L’asthme sévère est associé à une absence de LX4, un composé anti-inflammatoire endogène. : Isabelle Vachier, PhD
Caroline Bonnans, PhD
Claude Chavis, PhD
Martine Farce
Philippe Godard, MD
Jean Bousquet, MD
Pascal Chanez, MD, PhD *
# From the Clinique des Maladies Respiratoires, CHU
# Supported by CIFRE research grant #99679 and by a grant from the Direction de la Recherche Clinique of CHU of Montpellier (AOI 1995 UF7515).
dans JACI January 2005 • Volume 115 • Number 1
– Introduction :
- Les lipoxines et les 15-épi-lipoxines sont des médiateurs lipidiques qui modulent la migration des leucocytes et favorisent la résolution d’un processus inflammatoire.
- Ils sont produits par différentes voies enzymatiques.
- Les patients qui ont un asthme sévère ont une inflammation chronique des voies respiratoires qui persiste malgré un traitement au long cours incluant en particulier les corticoïdes par voie orale.
– Objectif de l’étude :
- Le but de ce travail a été d’évaluer la présence, dans le surnageant d’une expectoration induite, des médiateurs pro inflammatoires et anti-inflammatoires.
– Méthodologie :
- Les surnageants d’expectorations induites ont été recueillis auprès de :
- 10 patients normaux,
- 12 patients ayant un asthme léger,
- 15 patients avec un asthme modéré
- et 24 patients avec un asthme sévère.
- De plus, 13 patients avec une BPCO ont été inclus.
- Dans un premier temps, les investigateurs ont validé les dosages d’IL8, de LTB4, de lipoxine A4 et de 15-epi-lopoxine A4 dans ces prélèvements.
- Puis les mesures de ces médiateurs ont été réalisées par méthode immuno-enzymatique.
– Résultats :
- Les taux d’IL8 sont très fortement augmentés chez les patients ayant un asthme sévère (p<0.0001),
- et les taux de LTB4 sont significativement augmentés chez les patients ayant un asthme sévère et chez les patients ayant une BPCO.
- La lipoxine A4 est significativement augmentée dans le surnageant obtenu chez les patients ayant un asthme léger (p<0.0001),
- alors que la 15-epi-lipoxine A4 est plus élevée chez les patients ayant un asthme sévère (p=0.05).
- Très intéressante est la constatation d’une corrélation positive entre les taux de lipoxine A4 et les taux d’IL8 chez les patients ayant un asthme léger.
– Conclusion :
- Ces résultats indiquent que l’expectoration induite est une méthode valable pour mesurer les taux de lipoxine et de 15-epi-lipoxine dans les bronches.
- La connaissance du mécanisme impliqué dans la synthèse de ces deux eicosanoïdes serait très utile pour mieux comprendre l’équilibre entre les médiateurs pro inflammatoires et anti-inflammatoires qui existe dans l’asthme sévère.
- La production de lipoxine implique des interactions entre lipo-oxygénases, alors que la production de15-epi-lipoxine implique l’activité du cytochrome P450.
Envie de réagir?