Diagnostic des réactions d’hypersensibilité aux céphalosporines chez les enfants. : Romano A, Gaeta F, Valluzzi RL, Alonzi C, Viola M, Bousquet PJ.
Unità di Allergologia, Complesso Integrato Columbus, Via G. Moscati, 31, 00168 Rome, Italy
dans Pediatrics. 2008 Sep ;122(3):521-7
– Objectifs de l’étude :
- Les objectifs étaient d’évaluer l’utilité :
- des tests cutanés
- des patch-tests
- des dosages d’IgE spécifiques
- et des tests de réintroduction
- dans le diagnostic des réactions d’hypersensibilité aux céphalosporines, et ainsi de clarifier le mécanisme physiopathologique de ces réactions.
– Matériel et Méthode :
- Les enfants ayant eu une réaction immédiate (inférieure à 1 h) ont eu des tests cutanés immédiats avec les extraits de pénicilline ainsi que les céphalosporines suspectes, des dosages d’IgE spécifiques et des tests de réintroduction. Quelques enfants ont été réévalués.
- Les enfants ayant eu une réaction retardée ont eu des patch-tests, des lectures de tests cutanés retardés et des tests de réintroduction.
– Résultats :
- 148 enfants ont été explorés, tous ayant eu des réactions d’hypersensibilité aux céphalosporines, principalement cefaclor et ceftriaxone.
- 105 ont eu des manifestations non immédiates (principalement de l’urticaire et des rashs maculo-papuleux)
- 43 ont présenté des réactions immédiates (choc anaphylactique, urticaire et/ou angioedèmes et érythèmes).
- Au cours de l’exploration des réactions non immédiates il n’a été trouvé aucun patch-test positif et/ou un test cutané retardé positif.
- Seulement 1 patient a présenté une réaction immédiate positive aux tests cutanés par les extraits de pénicilline.
- Parmi les 104 patients ayant des résultats négatifs, le test de réintroduction a été pratiqué chez 96 patients et 95 ont bien toléré la réintroduction. Un seul a réagit à la suspension pédiatrique de cefaclor mais a toléré le cefaclor en gélule.
- Lors de la première exploration allergologique des réactions d’hypersensibilité immédiate, 33 des 43 enfants ont présenté des tests cutanés immédiats positifs.
- Parmi les 10 patients avec des résultats négatifs, 7 ont eu un test de réintroduction, suivi par un traitement avec ensuite une réévaluation pour 4 d’entre eux.
- Tous les tests de réintroduction et les reprises thérapeutiques ont été tolérés.
- Lors de la réévaluation, une fille a présenté des tests cutanés positifs à la fois pour la céphalosporine responsable et pour les extraits de pénicillines.
- Au total, une hypersensibilité médiée par les IgE a été diagnostiquée chez 34 enfants (79%) sur 43.
– Conclusions :
- Il est très rare que des manifestations non immédiates secondaires à un traitement par des céphalosporines soient des réactions d’hypersensibilité
- alors que la plupart des réactions immédiates aux céphalosporines sont IgE médiées.
- Les tests cutanés aux céphalosporines représentent un outil diagnostic utile pour une telle évaluation.
Envie de réagir?