Concentration en médiateurs inflammatoires dans l’expectoration induite dans la toux chronique : Birring SS, Parker D, Brightling CE, Bradding P, Wardlaw AJ, Pavord ID.
Respiratory Medicine, Institute for Lung Health, Glenfield Hospital, Leicester, United Kingdom
dans Am J Respir Crit Care Med. 2003 Sep 25
Des études précédentes ont mis en évidence une inflammation des voies aériennes chez les patients ayant une toux chronique, et ont suggéré que la toux pourrait être secondaire à la libération de médiateurs tussigènes avec activation de terminaisons nerveuses afférentes sensitives.
– Objectif de l’étude et méthodologie :
* Les auteurs ont mesuré les concentrations de divers médiateurs pro inflammatoires et de médiateurs tussigènes dans le surnageant de l’expectoration induite de
** 20 patients ayant une toux chronique avec un asthme ou une bronchite à éosinophiles,
** 20 patients avec une toux sans asthme,
** 22 patients avec une toux idiopathique et
** 18 patients témoins sains.
* Les auteurs ont mesuré : histamine, leucotriènes cystéinées, prostanoïdes (prostaglandine D2, E2), IL8 par méthode immuno-enzymatique.
– Résultats :
* La concentration moyenne en histamine dans l’expectoration est significativement plus élevée chez les patients ayant une toux chronique idiopathique (8 ng/ml) et une toux associée à une bronchite chronique à éosinophiles (10,2 ng/ml) par rapport aux témoins (2.6 ng/ml) (IC95% : pour la toux chonique idiopathique 25.8 à 0.8 ; p=0.009, et pour la toux avec bronchite à éosinophiles 1.1 à 20.1 ; p=0.01).
* Les taux moyens dans l’expectoration des prostaglandines D2 et E2 sont significativement plus élevés dans toutes les formes de toux par rapport aux témoins.
– Conclusion : Ces résultats permettent de penser qu’il y a libération de médiateurs inflammatoires et tussigènes chez les patients ayant une toux chronique, et suggèrent qu’il y aurait des similitudes dans le mécanisme de la toux dans différentes situations pathologiques.
Envie de réagir?