Corrélation entre l’imagerie de perfusion par laser doppler ( fluxmétrie laser doppler) et le score visuel sur une zone de patch - test de sujets chez qui l’on induit expérimentalement un contact allergénique ou irritant. : David Zaas, MD ; Robert Wise, MD, FCCP and Charles Wiener, MD, FCCP ; for the Longcope Spirometry Investigation Team*
* From the Longcope Medical Firm, Osler Medical Service, Johns Hopkins Department of Medicine, Baltimore, MD
dans Chest. 2004 ;125:106-111
– Objectifs : Comparer les mesures obtenues par fluxmétrie laser doppler ( LPDI) dans l’allergie ou l’irritation de contact expérimentalement induite. Le degré de corrélation entre les scores visuels et le LPDI a également été étudié.
– Méthode :
- 15 patients avec une allergie de contact connue au nickel ou au parfum ont été testés par patch-test, avec du sulfate de nickel 5% un extrait fragrance mix 8%, et avec le lauryl sulfate de sodium à 0,5% et 1% , ainsi que 2 chambres de tests vides comme témoin négatif.
- Une lecture visuelle et par la mesure LPDI est réalisée à 0, à 48 et 96h.
– Résultats :
- Il y avait une corrélation positive entre le score visuel et la mesure au LPDI concernant les sites testés au nickel et fragrance mix.
- Toutefois,, absence de corrélation entre les scores visuels et LPDI sur les patch-tests au lauryl sulfate de sodium à 0,5ù ou 1%.
- Il n’y avait pas de différence significative (p = 1,125) pour les mesures LPDI entre réaction allergique et irritative.
– Conclusion :
- la fluxmètrie laser doppler (LDPI) est similaire à l’examen visuel dans l’allergie de contact mais pas dans la réaction irritative.
- LDPI n’apporte pas d’intérêt pour distinguer entre allergie et irritation.
Envie de réagir?