The Circadian Rhythm of Itching among 241 Adults with Atopic Dermatitis : A Cross-sectional Study by Sang, X., Lu, J., Tan, L., Zeng, J. ., Wang, D., Guo, A., Gao, L. (2024).
dans Acta Dermato-Venereologica, 104, adv35427
– Contexte : Nous nous grattons tous, tous les jours mais les personnes souffrant de dermatite atopique soufrent de démangeaisons impérieuses qui les amènent à se gratter de manière incontrôlée avec des lésions fortes de la peau laissant parfois des cicatrices importantes. Le soulagement immédiat est plus puissant que la conséquence plus lointaine de quelques minutes sur la cicatrisation de la peau. Des auteurs Chinois se sont intéressés à la chronobiologie de la démangeaison : un préalable indispensable à la recherche de stratégies de prise en charge.
– Objectif : les auteurs souhaitent déterminer la chronobiologie de la démangeaison chez les patients souffrant de dermatite atopique. Celle-ci est à même d’altérer les capacités de cognition et la qualité de vie des patients atteints. Le manque de sommeil en particulier étant un facteur de risque pour la maladie d’Alzheimer.
– Méthodes : Ils ont demandé entre septembre 2022 et octobre 2023 à 252 patients adultes de remplir un questionnaire à propos de leurs démangeaisons. 241 ont rendu un questionnaire valide.
– Résultats
- 134 femmes et 107 hommes
- âge moyen 45 ans (médian 40)
- 40% de la cohorte a fait des études supérieurs, 35% se sont arrêtés aux études primaires
- 10% ont vu leur dermatite atopique apparaître avant l’âge de deux ans, mais 75% l’ont vu apparaître entre 13 et 60 ans.
- les antécédents familiaux ne sont retrouvés que dans 50% des cas
- les démangeaisons sont présentes tout au long de la journée mais elles sont particulièrement accentuées entre 20h et minuit (chez 74.69% des patients), puis de minuit à 4h00 du matin pour 44% des patients, entre 8h et midi chez 58,5% des patients
- Au final, les démangeaisons sont présentent tout au long de la journée chez ces patients mais avec une accentuation en début de soirée (20h-00h00) et une relative moindre présence entre quatre et huit heures du matin.
– Conclusions :
- la démangeaison est permanente dans la dermatite atopique de l’adulte
- Il y a une accentuation des démangeaisons entre 20h et 0h00
- Il y a une moindre intensité des démangeaisons entre 4h et 8h
- Ce rythme est comparable à celui observé chez les patients souffrant de maladie d’Alzheimer ce qui conforte l’aspect chronobiologique.
Envie de réagir?