Effets du lait maternel de mères allergiques et non allergiques sur la production de cytokines induite par des allergènes et des mitogènes. : Bottcher MF, Fredriksson J, Hellquist A, Jenmalm MC. Department of Molecular and Clinical Medicine, Division of Pediatrics and Clinical Research Center, Faculty of Health and Sciences, Linkoping University, Linkoping, Sweden. dans Pediatr Allergy Immunol 2003 Feb ;14(1):27-34
Le lait maternel contient de nombreux composants qui donnent une immunité spécifique et affectent la maturation du système immunitaire de l’enfant.
– Objectif de l’étude : Le but de ce travail a été d’analyser les effets du lait maternel sur la production des cytokines induites par des allergènes et des mitogènes à partir de cellules mononuclées du sang de cordon (CBMC), et de savoir si ces effets diffèrent entre mères allergiques et non allergiques.
– Méthodes : Les cellules ont été incubées 96h avec de la phytohémaglutinine (PHA), de l’ovalbumine ou des allergènes du chat, en présence de quantité variable de colostrum.
– Résultats :
* Le colostrum inhibe à la fois l’IFN gamma produit par les allergènes du chat et les mitogènes, ainsi que la production d’IL4 induite par les mitogènes.
* L’inhibition de la production d’IFN gamma est en partie due à la TGF béta, ainsi que le montre la modification des résultats par l’apport d’anticorps anti-TGF béta aux cultures.
* Par contraste, le colostrum augmente la production des cytokines de type TH2 induites par les allergènes : augmentation de l’IL5 et de l’IL13, avec augmentation de l’IL10.
* Aucune différence n’a été notée entre mère allergiques et non allergiques.
– L’effet inhibiteur du lait maternel sur la production d’IFN gamma, qui est du en partie à un taux élevé de TGF béta, associé à l’augmentation de la sécrétion d’IL10, confirme que le lait maternel est anti-inflammatoire.
– Bien que la production d’IL5 et d’IL13 soit augmentée par le colostrum, cette augmentation s’accompagne d’une élévation de l’IL10.
– Associés au taux élevé de TGF béta dans le lait maternel, et à l’effet inhibiteur du colostrum sur l’IL4, ces résultats suggèrent un mécanisme possible par lequel le lait maternel pourrait protéger contre le développement des allergies.
En dépit de différences dans la composition du lait maternel entre mères allergiques et non allergiques, les effets de l’alimentation au sein sur la production de cytokines par les CBMC sont indépendants du statut atopique des mères.
Envie de réagir?