Le test cutané en prick au blanc d’œuf apporte une aide diagnostique complémentaire au dosage des anticorps IgE sériques spécifiques contre le blanc d’œuf chez les enfants. : Adina Kay Knight, MDa, Wayne G. Shreffler, MD, PhDb, Hugh A. Sampson, MDb, Scott H. Sicherer, MDb, Sally Noone, RN, MSNb, Shideh Mofidi, MS, RD, CSPb, Anna Nowak-Wegrzyn, MDb
a From the Department of Medicine, Division of Clinical Immunology
b Department of Pediatrics, Division of Allergy and Immunology, Jaffe Food allergy Institute, Mount Sinai School of Medicine
dans JACI Volume 117, Issue 4, Pages 842-847 (April 2006)
– Introduction
- Des taux d’anticorps IgE spécifiques du blanc d’œuf supérieur à 7kIU /L sont hautement prédictifs d’une réactivité clinique à l’œuf et des taux plus bas exigent une évaluation avec un test de provocation par voie orale (OFC) pour établir définitivement le diagnostic.
– Les OFC ont des risques inhérents à leur réalisation et des critères diagnostiques indiquant la probabilité élevée de déclenchement seraient médicalement utiles.
– Objectifs
- Nous avons cherché à déterminer si la taille du test cutané en prick(SPT) au blanc d’œuf était une aide diagnostique pour les enfants ayant des taux bas d’anticorps IgE spécifiques du blanc d’œuf.
– Méthodes
- Une analyse rétrospective de l’histoire clinique ,des taux d’IgE spécifiques du blanc d’œuf ,des réponses SPT et des résultats des O FC était pratiquée.
– Résultats
- Les enfants qui ont eu un test négatif (n=29) aux OFC à l’œuf et ceux qui ont eu un test positif (n=45) ne différent significativement ni par l’âge ni par les caractéristiques cliniques ni par les taux d’IgE spécifiques du blanc d’œuf.
- Il y avait cependant des différences significatives entre les deux groupes, entre la taille de la papule aussi bien au blanc d’œuf qu’au rapport réponse à l’œuf sur papule à l’histamine.
- Les enfants qui ont eu un test positif à l’œuf avaient une réponse médiane de 5.0 mm ; ceux qui ont eu un test négatif avaient une médiane de 3.0 mm (p=0.003).
- Ces derniers avaient un rapport médian œuf / histamine de 1.00 ; les autres, un rapport de 0.71 (p=0.001).
- Pour des taux d’IgE spécifiques du blanc d’œuf inférieurs à 2.5 kIU/L ,une réponse au SPT de 3 mm ou un rapport œuf/histamine de 0.65 étaient associés à une chance de 50% d’avoir un test de provocation négatif.
– Conclusions
- Chez les enfants ayant des taux bas d’IgE spécifiques au blanc d’œuf, ceux ayant une papule plus petite au SPT à l’œuf avaient plus de chance de passer sans problème le OFC à l’œuf que ceux ayant une réponse cutanée plus importante.
- La taille de la réponse du SPT à l’œuf pourrait apporter une information complémentaire pour programmer l’OFC à l’œuf.
– Implications cliniques
- La taille de la réponse du SPT à l’œuf pourrait apporter une information complémentaire au clinicien pour déterminer le moment de l’OFC à l’œuf chez les enfants ayant des taux bas d’IgE spécifiques du blanc d’œuf.
Envie de réagir?