Protection contre les maladies atopiques à médiation TH2 en cas de polyarthrite rhumatoïde à médiation TH1. : Hartung AD, Bohnert A, Hackstein H, Ohly A, Schmidt KL, Bein G. Institute of Clinical Immunology and Transfusion Medicine, Justus-Liebig-University Giessen, Germany dans Clin Exp Rheumatol. 2003 Jul-Aug ;21(4):481-4
– Objectif.
* L’équilibre entre les sous-populations lymphocytaires T-helper CD4 (TH1 et TH2) joue un rôle important dans la pathogénie de la polyarthrite rhumatoïde (PR) et de l’atopie.
* Alors que la PR est considérée comme une maladie à médiation TH1, les cellules TH2 prédominent dans les maladies atopiques.
– Le but de cette étude était d’explorer les différences de fréquence de l’allergie, du rhume des foins, de la sensibilisation aux acariens de la poussière et de l’asthme, ainsi que le taux global des IgE chez des patients avec PR et chez des témoins.
– Méthode.
* L’histoire atopique a été évaluée chez 134 patients avec PR, comparés à celle de 305 donneurs de sang sains.
* Les patients avec PR ont aussi répondu à des questions concernant l’activité et la sévérité de leur maladie.
* Le taux global des IgE sériques a été mesuré dans les deux groupes, en prenant en considération les traitements.
– Résultats.
* Les patients avec PR avaient une fréquence significativement plus basse d’antécédents de rhume des foins (2.3 %) et de sensibilité aux acariens de la poussière (3.1 %) comparativement aux contrôles (24.2 % et 12.2 % respectivement).
* De plus, les patients avec PR avaient un taux sérique d’IgE significativement plus bas que les contrôles (p<0.0001).
* La PR était moins sévère chez les patients atopiques que chez ceux sans atopie.
– Conclusion. Ces résultats vont dans le sens du concept que la PR et l’atopie seraient antagonistes et qu’une modification du profil cytokinique des TH1 et des TH2 pourrait être un indicateur des effets curatifs dans la PR.
Envie de réagir?