La stimulation de la synthèse d’ IL-5 par l’entérotoxine staphylococcique comme cofacteur de la pathogénèse des maladies atopiques : à l’opposé de l’hypothèse "hygièniste" ? : T. Heaton1, D. Mallon2, T. Venaille1, P. Holt1 1Institute for Child Health Research, Subiaco ; 2Departments of Immunology, Fremantle and Princess Margaret Hospitals, Perth, Western Australia, Australia dans Allergy 58 (3), 252-256.
– Introduction :
* L’incidence de la colonisation cutanée par Staphylococcus aureus (S. aureus) des patients présentant un eczéma ou dermatite atopique (DA) est d’environ 90%.
* De nombreux arguments impliquent l’infection épidermique staphylococcique dans la pathogénèse de la dermatite atopique. Cependant, les mécanismes responsables des effets de cet organisme dans la maladie ne sont pas clairs.
* Les réponses cellulaires de patients atteints de DA et de sujets atopiques asymptomatiques vis-à-vis des superantigènes bactériens (SAg) ont été étudiés afin d’élucider le rôle de l’entérotoxine B staphylococcique (SEB) dans la pathologie allergique.
– Méthodes :
* Les cellules mononucléées du sang périphérique (PBMC) ont été recueillies chez
** des adultes sains non atopiques,
** des sujets atopiques asymptomatiques,
** des patients avec une DA active
** et des patients avec un asthme allergique symptomatique.
* Les cellules ont été cultivées pendant 24h ou 96h en présence d’acariens, de l’entérotoxine SEB ou de phytohémaglutinine (PHA), et les taux de cytokines ont été mesurés dans les surnageants.
– Résultats :
* l’entérotoxine B staphylococcique stimule sélectivement la production d’interleukine (IL)-5 chez les patients avec une DA, mais pas chez les sujets asymptomatiques atopiques ou nonatopiques.
* De plus, nous avons observé une stimulation comparable de la synthèse d’IL-5 par la SEB chez les patients asthmatiques allergiques.
– Conclusions : En raison du rôle central de l’éosinophilie induite par l’IL-5 dans la progression d’un statut atopique moyen vers une forme sévère de la maladie allergique, ces données fournissent un mécanisme plausible par lequel les SAg staphylococciques favorisent le développement de la DA. L’ entérotoxine B staphylococcique pourrait aussi avoir un rôle similaire dans l’atteinte respiratoire allergique.
Envie de réagir?