Prévalence de l’allergie au soja chez les enfants allergiques au lait de vache : Szaflarska-Szczepanik A, Gasiorowska J. Katedra i Klinika Pediatrii, Alergologii i Gastroenterologii, Akademia Medyczna, ul. M. Sklodowskiej-Curie 9, 85-094 Bydgoszcz, Poland. dans Med Wieku Rozwoj. 2003 ;VII(2):243-248.
En raison de données contradictoires sur la prévalence de l’allergie au soja dans la population pédiatrique, les recommandations pour l’utilisation de lait à base de cette protéine sont ambiguës.
– But de l’étude : estimer la prévalence de l’allergie au soja chez les enfants porteurs d’une allergie IgE médiée au lait de vache.
– Population :
* 97 patients âgés de 6 mois à 4 ans avec une histoire personnelle suggérant une allergie alimentaire au lait de vache porteurs d’IgE spécifiques fréquentant le département de Pédiatrie, Allergologie et Gastro-entérologie, entre 2000-2002 furent étudiés.
* Des IgE spécifiques au soja furent recherchées chez tous les patients.
– Résultats :
* une allergie protéique au soja avec IgE spécifiques a été détectée chez 45% des enfants avec une allergie IgE médiée au lait de vache.
* Les manifestations cliniques dans les 2 groupes avec ou sans IgE spécifiques au soja étaient comparables.
* Des symptômes gastro-intestinaux ont été observés plus fréquemment chez les enfants avec une allergie au lait de vache et soja que chez les enfants avec une allergie au lait de vache seule (52% et 42% respectivement),
* une dermatite atopique a été observée plus souvent chez les enfants avec allergie au lait de vache que chez les enfants avec allergie au lait de vache et soja (81 et 74% respectivement).
* L’incidence des symptômes du tractus respiratoire était similaire dans les 2 groupes.
* Les différences n’étaient pas statistiquement significatives.
– Conclusion : il ressort de l’ensemble que la préférence se doit d’être accordée aux laits à base hydrolysats de protéines chez l’enfant en raison de la forte prévalence d’allergie à la protéine soja chez les enfants avec allergie au lait de vache avec IgE spécifiques.
Envie de réagir?