Désensibilisation sublinguale chez des enfants ayant des malformations congénitales avec une allergie au latex. : E. Nucera, D. Schiavino, E. Pollastrini, C. Rendeli, D. Pietrini, F. Tabacco, T. De Pasquale, E. Ausili, V. Sabato, C. Roncallo, G. Patriarca (2006)
Departments of 1Allergology, 2Anesthesiology and 3Pediatry Università Cattolica Del Sacro Cuore, Policlinico ’A. Gemelli’, Rome, Italy
dans Pediatric Allergy and Immunology
Volume 17 Issue 8 Page 606 - December 2006
– Introduction :
- La fréquence de l’allergie au latex chez les enfants ayant subi de nombreuses interventions chirurgicales est de l’ordre de 16.7% à 65%.
– Objectif de l’étude :
- Étudier l’efficacité et la bonne tolérance d’une désensibilisation au latex dans un groupe de 10 patients ayant des antécédents de multiples interventions chirurgicales et une allergie clinique au latex.
– Matériel et méthodes :
- Les auteurs ont sélectionné 10 enfants (ratio masculin/féminin : 5 : 5), âgés de 4 à 16 ans (moyenne 9 +/- 4) et ayant :
- des antécédents d’interventions chirurgicales multiples,
- des réactions allergiques au latex
- avec des tests cutanés positifs et/ou des RAST positifs.
- Le diagnostic d’allergie au latex a été confirmé par un test de provocation spécifique (cutané, sublingual, muqueux ou conjonctival).
- La désensibilisation sublinguale a été faite selon un rush en 4 jours avec des doses croissantes d’extraits de latex (ALK Abello) déposées sous la langue jusqu’à la dose maximale de 500 µg de latex.
– Résultats :
- Durant les 2 années de suivi, les valeurs moyennes des IgG4 et des IgE spécifiques ainsi que de l’ECP et des IGE totales n’ont pas varié de façon significative.
- Les patients n’ont manifesté aucun effet indésirable durant la phase de rush, et seulement 2 patients ont présenté des réactions minimes locales lors du traitement d’entretien.
- Tous les tests de provocation ont montré une réduction en terme de positivité et de moyenne des scores.
- De plus, des patients qui avaient besoin de soins dentaires ou d’une chirurgie n’ont pas représenté de symptômes d’allergie au latex.
– Conclusion :
- Ces résultats préliminaires montrent que la désensibilisation sublinguale au latex peut être un outil thérapeutique dans la prise en charge de jeunes patients allergiques ayant besoin d’interventions chirurgicales multiples.
Envie de réagir?