Les stratégies pour la prévention des sifflements et de l’asthme chez les jeunes enfants : M. Wickman1,2,3, E. Melén1,2, N. Berglind1,2, S. Lennart Nordvall4, C. Almqvist1,5, I. Kull1,3, M. Svartengren1,6, G. Pershagen2 1Department of Occupational and Environmental Health, Stockholm County Council, Stockholm, Sweden ; 2Institute of Environmental Medicine, Karolinska Institutet, Stockholm, Sweden ; 3Sachs’s Children’s Hospital, Institute of Södersjukhuset, Karolinska Institute, Stockholm ; 4Department of Women’s and Children’s Health, Uppsala University, Uppsala, Sweden ; 5Department of Woman and Child Health, Astrid Lindgren Children’s Hospital, Stockholm, Sweden ; 6Department of Public Health Sciences, Karolinska Institute, Stockholm, Sweden
dans Allergy 58 (8), 733-741.
– Objectifs : confirmer les mesures environnementales domestiques prises en accord avec les recommandations pour la prévention de l’allergie sur les sifflements et l’asthme des enfants à l’âge de 2 ans.
– Modèle d’étude : étude de cohorte prospective dès la naissance (BAMSE). Les questionnaires sur l’hérédité et les facteurs environnementaux furent remplis à l’âge de 2 mois et les questionnaires détaillés sur les symptômes à 1 et 2 ans d’âge.
– Participants : 4089 enfants nés entre 1994-1995.
– Site de l’étude : les centres de santé de l’enfant dans les quartiers centraux et du nord ouest de Stockholm
– Principaux paramètres étudiés : les sifflements et l’asthme jusqu’à l’âge de 2 ans.
– Résultats :
* les conséquences des recommandations pour la prévention concernant l’allaitement maternel, le tabagisme maternel et l’humidité de l’habitat sur les sifflements et l’asthme furent établis par le biais de modèles de régression logistique multiples.
* L’incidence cumulée de la récurrence des sifflements à l’âge de 2 ans était de 12.6% et de 6.8% pour l’asthme parmi les enfants avec un mode de vie en accord avec toutes les recommandations et de 24.1% et 17.9% respectivement dans les familles exposées à au moins 2 des 3 facteurs de risque.
* Parmi les enfants sans hérédité, le mode de vie en accord avec les recommandations entraîna une réduction de l’asthme d’un facteur 2 (5.3 vs. 10.5%), tandis que le groupe avec hérédité enregistra une réduction d’un facteur 3 (9.1 vs.27.3%).
* Le pourcentage évitable d’asthme associé aux recommandations était de 23% sur l’ensemble et de 33% parmi ceux avec une hérédité.
– Conclusion : dans cette étude basée sur l’observation, un mode de vie en accord avec les mesures préventives conseillées est associé à une importante réduction sur la récurrence des sibilants et l’asthme à l’âge de 2 ans, particulièrement chez les enfants avec une hérédité allergique. Un suivi déterminera si la réduction observée persistera tant vis à vis des symptômes que de la maladie.
Envie de réagir?