Localisations des cellules inflammatoires au niveau des voies respiratoires dans l’asthme fatal. : S. de Magalhães Simões*1, M. A. dos Santos*1, M. da Silva Oliveira, E. S. Fontes, S. Fernezlian, A. L. Garippo, I. Castro*, F. F. M. Castro*, M. de Arruda Martins, P. H. N. Saldiva, T. Mauad and M. Dolhnikoff*Division of Clinical Immunology and Allergy, Departments of Pathology, and Medicine, School of Medicine, University of Sao Paulo, Sao Paulo, Brazil
*Division of Clinical Immunology and Allergy, Departments of Pathology, and Medicine, School of Medicine, University of Sao Paulo, Sao Paulo, Brazil
dans Clinical & Experimental Allergy 35 (5), 602-611
– Introduction :
- Le site et la distribution de l’inflammation dans les voies respiratoires des patients ayant un asthme ont été largement étudiés.
- Les cellules inflammatoires sont distribuées à la fois dans les grosses bronches et les petites bronches.
- Il a été démontré que l’inflammation distale dans l’asthme peut contribuer significativement à la physiopathologie de cette affection.
- Les voies respiratoires supérieures sont également impliquées.
- Bien qu’il soit maintenant accepté que l’inflammation pulmonaire ne soit pas restreinte uniquement aux voies respiratoires intra pulmonaires dans l’asthme, on connaît peu la distribution cellulaire dans les autres compartiments pulmonaires et leur relation avec les voies respiratoires intra pulmonaires.
– Objectif de l’étude :
- Le but de ce travail a été de faire le relevé topographique du processus inflammatoire dans des asthmes fatals (AF) depuis les voies aériennes supérieures jusqu’au parenchyme pulmonaire.
– Méthodologie :
- Le contenu en éosinophiles, neutrophiles, cellules mastocytaires et lymphocytes a été déterminé dans la muqueuse nasale, la trachée, les voies respiratoires intra pulmonaires et le parenchyme pulmonaire (péri bronchiolaire et distal) de 20 patients ayant un AF par rapport à 10 patients témoins.
– Résultats :
- Le contenu en éosinophiles est plus important au niveau de tous les sites étudiés dans l’AF par rapport aux témoins (p<0.02)
- Il y a plus de mastocytes dans les aires extérieures des grosses voies respiratoires, des petites bronchioles membraneuses et dans le parenchyme péri bronchique des patients avec AF par rapport aux témoins (p<0.04).
- Les cellules CD3+, CD4+ et CD20+ sont en nombre plus élevé dans les voies respiratoires intra pulmonaires des patients avec AF par rapport aux témoins (p<0.05).
- Il y a une corrélation positive entre le taux des CD4+ contenu dans la muqueuse nasale et les grosses voies respiratoires chez les asthmatiques.
- L’augmentation des neutrophiles est observée seulement dans le parenchyme péri bronchique des AF (p=O.028).
– Conclusion :
- Les éosinophiles présentent une large distribution au niveau des voies respiratoires dans l’AF, depuis la muqueuse nasale jusqu’au poumon distal.
- Le mur extérieur des petites bronches membraneuses est le site principal des modifications de l’inflammation dans l’AF.
- Il y a une distribution localisée de l’inflammation alvéolaire en région péri bronchique pour les cellules mastocytaires et les neutrophiles.
- Ces données prouvent l’importance de la périphérie pulmonaire dans la physiopathologie de l’AF.
Envie de réagir?