La modification chimique de la conglutine de l’arachide réduit l’IgE réactivité mais pas la réactivité des lymphocytes T chez les patients allergiques à l’arachide. : E. van Hoffen, H. P. M. van der Kleij, C. F. den Hartog Jager, W. A. van Doorn, E. F. Knol, D.-J. Opstelten, S. J. Koppelman and A. C. Knulst,
dans Clinical & Experimental Allergy, 2014 (44) 1558–1566.
– Prérequis :
- L’immunothérapie spécifique de l’allergie à l’arachide est associée à des effets secondaires significatifs.
- Des allergènes modifiés chimiquement pourraient fournir une alternative plus sûre.
– Objectifs :
- Cette étude à pour but d’analyser l’immunogénicité et l’allergénicité de la conglutine d’arachide modifiée.
– Méthode :
- Une conglutine naïve et deux formes modifiées ont été générées (nommées RA et RAGA).
- Onze lignes de cellules T-spécifiques de la conglutine provenant de patients allergiques ont été analysées concernant leur prolifération et leur production de cytokines.
- Des sera de 14 patients ont été analysés par immunoblot et ELISA pour la fixation d’IgE/IgG1/IgG4.
- L’IgE réactivité a été mesurée par test d’activation de basophiles (TAB) direct et indirect, en présence et en absence de plasma de patient ou d’anticorps bloqueurs de CD32.
– Résultats :
- La prolifération des cellules T à RA était inchangée, la production pour RAGA était réduite en comparaison à la conglutine naïve.
- Les profils cytokiniques sont restés inchangés.
- La fixation d’IgE, IgG1 et IgG4 à RA et RAGA était significativement réduite.
- Dans le TAB direct, la puissance relative de la conglutine modifiée était réduite de 67% et augmentée ou similaire dans 33% des patients.
- Dans le TAB indirect, RA et RAGA étaient 10 à 100 fois moins puissantes que la conglutine naïve.
- L’addition de plasma dans le TAB indirect a augmenté la puissance relative de la conglutine modifiée chez les patients avec un haut niveau d’IgG spécifiques anti arachide. Ceci a été médié par le blocage de la réponse à la conglutine naïve probablement par des IgG solubles et non par le CD32.
– Conclusion et pertinence clinique :
- La modification chimique de la conglutine d’arachide conserve une immunogénicité et réduit l’allergénicité et pourrait donc être une approche prometteuse pour le développement d’un traitement curatif de l’allergie à l’arachide.
- Dans un sous-groupe de patients pour lesquels la réactivité à la conglutine naïve est déjà partiellement bloquée par des IgG, l’effet de la modification de la conglutine est moins prononcé.
Envie de réagir?