Un double effet à long terme de l’alimentation au sein sur le développement de l’atopie en fonction de l’hérédité chez des enfants de 4 ans. : M. Siltanen1, M. Kajosaari1, T. Poussa2, K.M. Saarinen1, E. Savilahti1 1Hospital for Children and Adolescents, University of Helsinki ; 2STAT-Consulting, Tampere, Finland dans Allergy 58 (6), 524-530
L’effet à long terme de l’alimentation au sein sur le développement de l’atopie est encore une question non résolue. L’objectif de cette étude a été d’évaluer les effets à long terme de l’alimentation au sein sur l’atopie dans des groupes d’enfants de 4 ans classés en fonction du terrain atopique familial.
– Méthode :
* Les auteurs ont réuni des enfant âgés de 4 ans et faisant parti d’une cohorte suivie depuis la naissance :
** 2 groupes avec différents antécédents familiaux d’atopie, tous nourris exclusivement au sein pendant au moins 3 mois,
** et 2 groupes ayant des antécédents différents d’atopie sur le plan héréditaire, mais tous nourris avec un lait dérivé du lait de vache pendant leurs premières semaines.
* Les données ont été collectées par un questionnaire, des pricks tests, et l’évaluation du taux des IgE totales et des IgE spécifiques.
– Résultats :
* L’alimentation au sein réduit de façon significative le risque de développer une rhino-conjonctivite allergique (Odd Ratio : 0.41, IC 95% 0.18-0.95), ainsi que le risque de sensibilisation aux allergènes animaux comme cela a pu être mis en évidence par des tests cutanés et un dosage des IgE spécifiques chez les enfants ayant des antécédents familiaux d’atopie,
* alors que les enfants sans antécédent d’atopie et qui sont nourris au sein ont un risque augmenté d’avoir des symptômes d’atopie (OR 2.57, IC : 1.16-5.7) avec des taux élevés d’IgE totales.
* Une interaction spécifique a été trouvé entre hérédité et alimentation au sein.
– Conclusions : Les effets à long terme de l’alimentation au sein sont doubles : ,chez les enfants ayant des antécédents d’atopie, l’alimentation au sein protège du développement du terrain atopique, alors que les enfants n’ayant pas d’antécédents allergiques ont un risque augmenté de développer une allergie s’ils sont nourris au sein.
Envie de réagir?