9 mai 2005 ·  · 1916 lectures

min de lecture  Aller à la conclusion

Les tests de provocation à l’arachide en aveugle, nécessaires lorsque la clinique est douteuse, restent du domaine de pratiques personnelles, sans véritables directives dans la confection des préparations tests, qui peuvent ne pas masquer le goût de l’arachide ou ne pas contenir suffisamment de protéines ou encore de graisses, qui potentialisent la réaction clinique.

Test de provocation en double aveugle contre placebo de l’allergie à l’arachide : efficacité des procédures de masquage et activité allergénique de l’arachide présent dans la préparation : J. van Odijk1, S. Ahlstedt2,3, U. Bengtsson4, M. P. Borres2,5, L. Hulthén1

1Department of Clinical Nutrition, 2Pharmacia Diagnostics Uppsala ; 3Department of Environmental Medicine and Center of Allergy research, Karolinska Institute, Stockholm, Sweden ; 4Departments of Respiratory Medicine and Allergology, 5Pediatrics, Sahlgrenska Academy at Göteborg University, Göteborg, Sweden

dans Allergy 60 (5), 602-605.

 Etat des lieux :

  • Un diagnostic fait par test de provocation en double aveugle contre placebo (DBPCFC) faciliterait le diagnostic de patients présentant une histoire de réactivité non certifiée.
  • Il manque des directives permettant de guider les doses de provocation et la façon de masquer de fortes concentrations d’arachide.

 Objectifs :

  • Les objectifs de l’étude sont :
    • Développer et évaluer une recette en double aveugle contenant au minimum 10% d’arachide.
    • Comparer la recette avec les recettes déjà publiées en terme d’aveugle, de goût, de texture et de liaison des IgE à l’arachide

 Méthodes :

  • Une préparation (I) avec 10% d’arachide, a été développée, évaluée et utilisée en DBPCFC. Les tests de provocation ont été suivis par le développement d’une préparation concentrée (II) (15% d’arachide, 25% de graisse).
    • La préparation II a été comparée avec la seule préparation publiée (III) (11% d’arachide, 7% de graisses) en ce qui concerne le goût, la texture et la disponibilité de l’arachide.
    • La recette (IV) (12% d’arachide, 10% de graisses) a été développée en utilisant les mêmes méthodes.
  • La liaison des IgE dans les préparations a été mesurée en utilisant une méthode d’inhibition.

 Résultats :

  • Au cours des tests de provocation, un patient a réagi à 4 g, ce qui souligne le besoin de masquage de fortes doses d’arachide.
  • L’évaluation entre les préparations II et III montre que seule la recette II était considérée comme masquée pour le goût.
  • Une disponibilité 10 fois inférieure de la protéine d’arachide a été trouvée à 50% d’inhibition dans la recette II.
  • La préparation IV présentait une meilleure liaison aux IgE, qui ne différait pas de l’extrait d’arachide d’origine.

 Conclusion  :

  • Le goût de l’arachide et la texture peuvent être cachés dans un milieu adapté.
  • La concentration en graisse est importante pour la disponibilité de la protéine d’arachide dans les tests de provocation.
  • Au cours des DBPCFC, la disponibilité de l’allergène doit être prise en considération.

Le mot de l'allergo

Plus on augmente la concentration d’arachide dans la préparation test, plus le goût est difficile à masquer, mais plus le risque de faux négatif diminue.

L’une des solutions peut être d’assurer une concentration suffisante en graisses, qui favorisent la réactivité à des concentrations plus faibles de protéines.

Noter cet article (sur 10)

0 vote
abonnés aliment article professionnel DIAGNOSTIC Tests allergologiques

Envie de réagir?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.