Le degré d’efficacité mesuré dans les essais portant sur l’immunothérapie est étroitement lié à l’exposition pollinique . : Durham SR, Nelson HS, Nolte H, Bernstein DI, Creticos PS, Li Z, Andersen JS. Magnitude of efficacy measurements in grass allergy immunotherapy trials is highly dependent on pollen exposure.
dans Allergy 2014 ; 69 : 617–623.
– Contexte :
- L’objectif de l’étude était d’évaluer l’association entre l’exposition aux pollens de graminées, les symptômes allergiques et l’impact sur la mesure d’efficacité des traitements après un traitement par immunothérapie vis à vis des pollens de graminées par comprimés sublinguaux.
– Méthodes :
- L’association entre les comptes polliniques et les scores combinés de symptômes de rhino-conjonctivite et de consommation médicamenteuse (TCS) était basée sur une analyse a posteriori des données collectées par six essais lors de sept saisons de pollen de graminées en Amérique du Nord et en Europe, incluant 2363 sujets traités par comprimés d’immunothérapie pour les pollens de graminées ou par placébo.
- Les comptes polliniques quotidiens étaient obtenus par le biais de bases de données centralisées concernant les pollens.
- L’effet du traitement sur la relation entre le TCS et les comptes polliniques était analysé, et la différence relative d’effet entre les comprimés de désensibilisation et le placébo sur une moyenne de compte pollinique était modélisée par régression linéaire.
– Résultats :
- Le degré d’efficacité du traitement évalué par le TCS était meilleur en cas de forte exposition aux pollen (p<0,001).
- L’effet relatif du traitement en terme de TCS pour chaque essai était corrélé avec la moyenne d’exposition aux pollens durant la première période de la saison, avec une réduction prédite de TCS = 12%+0,35% x compte pollinique (pente de courbe significativement différente de 0, p=0,003 ; R2=0,66).
- Les corrélations correspondant à la saison pollinique entière et au pic pollinique étaient bonnes également, alors qu’il existait une faible corrélation entre la différence d’efficacité mesurée et l’exposition aux pollens lors de la dernière partie de la saison pollinique.
– Conclusion :
- Dans les essais thérapeutiques sur l’allergie saisonnière portant sur les comprimés d’immunothérapie sublinguale, l’effet observé du traitement est étroitement dépendant de l’exposition aux pollens, avec un degré d’efficacité de plus en plus important en fonction de la charge pollinique.
- Ceci constitue une relation importante à considérer dans l’interprétation des résultats d’essais cliniques individuels.
Envie de réagir?