Un produit alimentaire sûr pour patients allergiques au blé. : María Garrido-Arandia1*, PM Gamboa2, C González3, C Pereira4, M Catarino4, E García-Lirio2, A Soriano2, LF Pacios1 and A Díaz-Perales1
1 Technical University Madrid, CBGP (UPM-INIA), Pozuelo de Alarcón (Madrid), Spain
2 University Hospital Basurto, Allergology Service, Bilbao, Spain
3 University Hospital Basurto, Pediatrics Service, Bilbao, Spain
4 University Faculty of Pharmacy, Lisbon, Portugal
dans Clinical and Translational Allergy 2014, 4(Suppl 2):P59 doi:10.1186/2045-7022-4-S2-P59
– Contexte :
- L’allergie aux protéines de transfert lipidique (LTP) constitue la première cause d’allergie alimentaire aux aliments végétaux dans le Sud de l’Europe.
- Les LTP sont des protéines très stables, résistantes à la digestion gastrique et aux hautes températures.
- Les réactions allergiques à de multiples végétaux, non reliés sur le plan phylogénétique, reposent sur des réactivités croisées entre ces protéines, un phénomène nommé syndrome LTP.
- Tri a 14, la LTP du blé, est impliquée dans l’asthme du boulanger et dans les réactions anaphylactiques.
- Dans ce travail, nous avons étudié la tolérance au produit alimentaire Weetabix® chez quatre patients ayant une allergie au blé, caractérisée par un test de provocation oral et des tests cutanés, en essayant d’identifier la source de cette tolérance à ce produit alimentaire à base de blé.
– Méthodes :
- On été inclus dans l’étude quatre patients ayant un syndrome LTP, avec une allergie aux céréales reposant sur une sensibilisation à Tri a 14 confirmée par TPO au blé et tests cutanés positifs pour l’extrait de blé, pour Pru p 3 et Tri a 14.
- Les séra individuels de ces patients étaient incubés avec un test multiallergénique fait maison, incluant 12 allergènes du blé, Pru p 3 et différents allergènes de pollen.
- La caractérisation moléculaire du produit alimentaire Weetabix était déterminée par SDS-PAGE et par analyse de spectrométrie de masse.
– Résultats :
- Tous les patients ont montré une IgE-réactivité vis à vis de Pru p 3 et Tri a 14 dans notre essai.
- Le test de provocation oral avec le Weetabix® était réalisé chez ces patients,qui l’ont toléré sans souffrir d’aucun symptôme.
- Les tests en SDS-PAGE et spectrométrie de masse de l’extrait de Weetabix® ne retrouvaient pas de bande ou de pic inférieur à 2kDa.
– Conclusions :
- Le traitement par pression et haute température semble suffisant pour inhiber l’activité allergénique des LTP.
- Cet aliment préparé pourrait être une alternative sûre pour ces patients ayant une allergie au blé reposant sur une sensibilisation LTP et ce procédé pourrait être appliqué à d’autres aliments d’origine végétale, afin de réaliser une protéolyse des LTP.
Envie de réagir?