Sensibilité au gluten sans maladie cœliaque chez les patients ayant une maladie allergique : S. Massaria, M. Lisoa, L. De Santisb, F. Mazzeia, A. Carlonec, S. Maurod, F. Muscac, M.P. Bozzettia, M. Minellib
aDipartimento di Scienze e Tecnologie Biologiche ed Ambientali, Università del Salento, Lecce,
bU.O.S., Centro IMID, Dipartimento di Medicina Generale e
cU.O.C., Medicina Generale, P.O. San Pio, Campi Salentina, e
dLaboratorio Genetica Medica, P.O. Vito Fazzi, Lecce, Italia
dans Int Arch Allergy Immunol 2011 ;155:389-394 (DOI : 10.1159/000321196)
– Contexte :
- Le but de cette étude était de déterminer la fréquence d’une sensibilité au gluten (SG) dans un groupe de patients allergiques et de vérifier l’efficacité d’un régime sans gluten (RSG) sur l’amélioration de la symptomatologie lorsque le diagnostic de SG avait été porté.
– Méthodes :
- 262 patients allergiques non apparentés ayant des symptômes gastro-intestinaux d’origine obscure ont été testés par biopsie pour rechercher une SG.
- On a recherché également chez tous les patients un génotype typique de la maladie cœliaque (molécules DQ2 et DQ8) et des paramètres biologiques comme les anticorps antigliadines et antiendomysium.
- Les patients présentant des lésions muqueuses ont été invités à suivre un RSG.
– Résultats :
- Soixante-dix-sept des 252 patients allergiques avaient des lésions muqueuses mais pas d’antiGA, d’antiEMA et étaient négatifs pour les molécules DQ2 et DQ8.
- Nous avons trouvé, à la place, une prévalence de l’allèle DQA1*05 alors que l’anémie d’origine inflammatoire était la principale plainte de nos sujets.
- Les patients positifs, qui ont suivi un RSG après le diagnostic, ont montré aussi bien un contrôle des symptômes qu’une stabilisation des paramètres hématologiques même si les manifestations allergiques n’étaient pas diminuées.
– Conclusions :
- Une entéropathie par sensibilité au gluten sans maladie cœliaque (ESGNC) survient fréquemment chez les patients allergiques.
- En se basant sur la prévalence élevée de l’ESGNC dans l’allergie, il est recommandé que la biopsie fasse partie de l’investigation de routine de la maladie allergique pour permettre le bénéfice d’un traitement par RSG aux patients.
Envie de réagir?