Effets à trois ans, d’un régime lipidique modifié associé à une diminution de la charge en acariens, dans la prévention de l’asthme chez l’enfant. : Elio Novembre, MD g
Fabiola Landi, MD a
Carlo Caffarelli, MD b
Massimo Pifferi, MD c
Emanuela De Marco, MD c
Samuele E. Burastero, MD d *
Giliola Calori, MD d
Luca Benetti, MD e
Paolo Bonazza, MD e
Paola Puccinelli, MD f
Silvano Parmiani, MD f †
Roberto Bernardini, MD g
Alberto Vierucci, MD g
# aFrom the Research Centre, Hospital “San Pietro Fatebenefratelli,” AFaR, Rome ;
# bthe Department “Età Evolutiva,” Pediatric Clinic, University of Parma, Parma ;
# cthe Department of Pediatrics, University of Pisa, Pisa ;
# dSan Raffaele Scientific Institute, Milan ;
# ethe Pediatric Unit, Ospedale Misericordia, Grosseto ;
# fALK-Abellò Milan ; and
# gAnna Meyer Children’s Hospital, Department of Pediatrics, University of Florence.
# †Deceased.
dans JACI October 2004 • Volume 114 • Number 4
– Contexte :
- deux facteurs peuvent influencer le risque d’asthme. Ce sont l’effet favorisant de la sensibilisation aux acariens de maison et l’effet préventif d’une teneur élevée en acide gras oméga-3.
- Alors que la lutte contre les acariens a été utilisée comme stratégie préventive dans différentes épreuves, l’effet de la supplémentation en acides gras oméga-3 en matière de prévention primaire de l’asthme et des maladies allergiques n’est pas connu.
– Objectif :
- mesurer les effets d’une supplémentation diététique en acides gras oméga-3 et d’une éviction vis à vis des acariens chez des enfants dont les antécédents familiaux sont chargés en asthme.
– Méthodes :
- un total de 616 enfants à haut risque d’asthme a été choisi en anténatal et inclus dans une étude randomisée contrôlée.
- 526 enfants sont restés dans l’étude à 3 ans.
- Les conséquences étaient les symptômes de la maladie allergique et de la sensibilisation aux allergènes.
Résultats :
- Dans le groupe de suppléments diététiques, il y a une réduction significative de 10% (IC 95%, 3.7- 16.4) de la prévalence de la toux chez les enfants atopiques (p= 0.003 ; nombre nécessaire pour traiter, 10), mais négligeable de 1.1% ( IC 95%, 7.1 à 9.5) chez les enfants non atopiques.
- Dans le groupe d’éviction active, il y a une réduction de 7.2% (IC 95%, 10.11- 14.3) de sensibilisation aux acariens (p= 0.05 ; nombre nécessaire pour traiter, 14).
- Pas de différence significative de wheezing entre chacun des groupes étudiés.
– Conclusions :
- ces résultats permettent de prétendre que les conseils d’enrichissement en acides gras oméga-3 doivent être utilisés dans les compagnes de santé publique.
- Ces mesures peuvent avoir un rôle préventif dans le développement des sensibilisations allergiques et des maladies des voies respiratoires de la petite enfance. Ceci peut déboucher à une réduction des maladies allergiques à l’âge adulte.
Envie de réagir?