Développements récents sur les sensibilisations professionnelles au niveau des voies respiratoires et du nez. : Pauli G, Birba NE dans Curr Opin Allergy Clin Immunol 2003 Apr ;3(2):95-100
Les auteurs rapportent les derniers développement en matière d’asthme et de rhinite d’origine professionnelle en 2001 et 2002.
Des données récentes ont été rapportées par de grandes enquêtes de part le monde : Observatoire National des Asthmes Professionnels en France, Surveillance des maladies professionnelles et des Affections Respiratoires Professionnelles en Afrique du Sud, Surveillance des risques professionnels et des Maladies Respiratoires Professionnelles au Royaume-Uni, et toutes ont noté la fréquence élevée de l’asthme professionnel.
Les agents en cause sont principalement les farines, les isocyanates et le latex.
Les moyens les plus fréquents du diagnostic sont les questionnaires, les tests cutanés, la mesure du débit de pointe et le test d’hyper réactivité bronchique et tous ces tests sont encore sujets à des controverses.
De plus, le test de provocation bronchique spécifique, classiquement considéré comme le « gold standard » du diagnostic a ses limites et ne peut pas être réalisé dans tous les cas.
D’autres méthodes ont été évaluées comme la recherche de marqueurs de l’inflammation dans l’expectoration.
La rhinite professionnelles apparaît comme très largement sous diagnostiquée.
– Conclusion : De nombreuses études sont attendues pour explorer les effets du contrôle de l’environnement professionnel et de la surveillance médicale. La clé d’une prise en charge efficace de l’asthme professionnel et de la rhinite professionnelle pourrait être une surveillance de l’apparition d’IgE spécifiques avant le début des manifestations allergiques.
Envie de réagir?