Une nouvelle méthode de réalisation du test médicamenteux de provocation par voie orale pour déterminer les alternatives thérapeutiques possibles chez les patients ayant une intolérance aux AINS : le Triple Test. : Kalyoncu AF, Karakaya G, Bozkurt B, Artvinli M.
Department of Chest Diseases, Adult Allergy Unit, Hacettepe University School of Medicine, Ankara, Turkey
dans Int Arch Allergy Immunol. 2005 Oct 13 ;138(4):319-323
– Introduction :
- Bien que certains AINS puissent être supportés par des patients ayant une intolérance aux AINS, ils ne peuvent être prescrits qu’après que l’on ait confirmé leur innocuité par des tests de provocation en double aveugle contre placebo.
- De nombreux protocoles de tests ont été proposés par les différents centres d’allergologie.
– Objectif du travail :
- Le but de ce travail a été de savoir si le fait de tester 3 médicaments en une journée est une méthode sans risque et permettant d ‘épargner du temps et de faire des économies.
– Méthodologie :
- Les auteurs ont inclus 84 patients entre le premier septembre 2002 et le 31 juillet 2004.
– Résultats :
- La moyenne d’age est de 37.3 +/- 11 ans.
- 63 patients (soit 75%) sont des femmes.
- En fonction de l’interrogatoire, les AINS les plus souvent en cause sont l’aspirine (46.4%), et les réactions cliniques les plus fréquentes sont l’angioedème (60.7%).
- 87 tests ont été réalisés avec les molécules suivantes : meloxicam, rofecoxib, celecoxib, benzydamine, azapropazone, codéine et paracétamol dans des combinaisons variables de 3 molécules.
- 17 des triples tests ont été positifs et l’un d’entre eux a été spécialement positif.
- Après avoir répété ces 18 tests avec les mêmes produits administrés dans le même ordre mais sur une période de 54 jours séparés, les auteurs ont déterminé les médicaments responsables pour 14 des triples tests.
- Il n’y a pas eu de réaction lorsque 4 des triples tests ont été réalisés sur des jours séparés (2 des triples tests avaient entraîné une urticaire et les 2 autres un angioedème).
- 5 patients ont présenté des nausées et des vomissements et 2 ont eu des douleurs abdominales ainsi que d’autres manifestations dyspeptiques pendant les tests.
- Si ces tests avaient été réalisés selon les procédés habituels il aurait fallu 264 jours au lieu de 148.
– Conclusion :
- La méthode du triple test lors d’une provocation orale semble une méthode sans risque, pour déterminer les médicaments pouvant être pris par des patients intolérants aux AINS, permettant à la fois un gain de temps et d’argent.
Commentaires
Ce forum est réservé aux abonnés connectés. Identifiez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire.
Se connecter