Rôle des IgE spécifiques de super-antigènes staphylococciques dans l’asthme avec intolérance à l’aspirine. : Lee, Jae-Young ; Kim, Hyun-Mi ; Ye, Yong-Min ; Bahn, Joon-Woo ; Suh, Chang-Hee ; Nahm, Dongho ; Lee, Hae-Ran ; Park, Hae-Sim
dans Allergy and Asthma Proceedings, Volume 27, Number 5, September-October 2006, pp. 341-346(6)
Les anticorps IgE spécifiques des super-antigènes staphylococciques (SAS) ont été impliqués dans la physiopathologie de plusieurs maladies allergiques comme la rhino-sinusite, la polypose nasale, l’asthme, et l’intolérance à l’aspirine.
Nous avons cherché à déterminer si les niveaux d’IgE spécifiques de SAS sont associés à des paramètres cliniques chez des patients asthmatiques avec intolérance à l’aspirine (AIA), chez des patients asthmatiques sans intolérance à l’aspirine (ASIA), et chez des sujets contrôles non atopiques.
– 18 patients avec AIA, 62 patients avec ASIA, et 52 sujets contrôles étaient enrôlés dans l’étude.
– Les IgE totales et les IgE spécifiques de l’entérotoxine staphylococcique A, de l’entérotoxine staphylococcique B, et de la toxine 1 du syndrome de choc toxique staphylococcique (TSST-1) étaient mesurés en utilisant le « CAP-sytem » de Pharmacia®.
– La prévalence des IgE spécifiques de l’entérotoxine staphylococcique B et de TSST-1 était significativement plus élevée chez les patients asthmatiques que chez les sujets contrôles.
– La prévalence des IgE spécifiques de l’entérotoxine staphylococcique B était légèrement plus élevée chez les patients avec AIA que chez les patients avec ASIA (22.5 % versus 14.5 %), bien que cette différence ne soit pas statistiquement significative.
– Aucune différence significative n’était retrouvée pour les IgE spécifiques de l’entérotoxine staphylococcique A et de TSST-1 entre les patients AIA et ASIA.
– Les taux sériques d’IgE totales étaient plus élevés chez les patients asthmatiques avec IgE spécifiques de SAS détectables dans le serum par comparaison aux patients qui n’en avaient pas.
– L’hyper-réactivité bronchique mesurée par test de provocation à la métacholine (PC20) était significativement augmentée chez les patients asthmatiques avec IgE spécifiques de SAS détectables dans le sérum par comparaison aux patients qui n’en avaient pas (p = 0.038).
– Il n’y avait pas de différence significative parmi les autres paramètres cliniques entre les patients AIA et ASIA qu’ils aient ou pas des IgE spécifiques de SAS.
Ces résultats suggèrent que les SAS pourrait contribuer à l’inflammation des voies aériennes et au développement de l’hyper-réactivité bronchique dans l’asthme.
Commentaires
Ce forum est réservé aux abonnés connectés. Identifiez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire.
Se connecter