Repas de substition en cantine : la part de Lyon

mercredi 26 août 2015 par la rédaction

Accueil du site > Allergènes > Repas de substition en cantine : la part de Lyon

Repas de substition en cantine : la part de Lyon

Repas de substition en cantine : la part de Lyon

mercredi 26 août 2015

La mairie de Lyon, 2e ville de France, proposait depuis quelques années des plateaux de substitution aux enfants souffrant d’allergie alimentaire. Cette année, c’est fini. Comme un peu partout en France, ce sont aux parents de remplacer les repas proposés par leur propre plats.

C’est bien sûr dommage et les propos mentionnés dans la vidéo ci-dessous : " Exit les repas dits de "substitution" proposés aux enfants allergiques et préparés spécialement pour eux. La Ville de Lyon se base sur le décret relatif à l’information des consommateurs sur les allergènes et les denrées alimentaires non préemballées. Ce décret publié en avril dernier renforce l’étiquetage des produits. Conséquence : les étiquettes deviennent illisibles pour le personnel préparant les repas " sont totalement stupides.

C’est justement parce que l’étiquetage affiche désormais ce qu’il y a dans un produit que c’est plus facile à gérer et non l’inverse comme annoncé.

Maintenant, comme allergologues, comme médecins, comme parents, nous avons notre part de responsabilité dans cette dérive stupide. De nombreux PAI (je ne sais combien sur les 450 qu’annonce la ville de Lyon) sont flous, imprécis avec des précautions exagérées, des évictions trop large (j’ai vu des demandes de médecin rédigées pour "Aliment LTP", "profillines" ou "fruits à coque" indéterminés).

Ces mentions, trop larges, trop floues, rendent effectivement impossible, car incompréhensible, toute substitution par les personnels des cantines.

La réaction de la mairie de Lyon est bien triste, je suis d’accord, mais nous l’avons tous un peu cherché malheureusement.


Voir en ligne : Lyon ne proposera plus de plateaux repas à la cantine pour les enfants allergiques

Portfolio