Aller au contenu

Edito Abonnés – Allergique.org

Derniers articles Editorial

·

Plus simple.

Illustration Allergique.org

Jusqu’ici, lorsque l’on dépistait une allergie à l’œuf, la consigne était d’éviter tout contact avec l’aliment sous quelque forme que ce soit. Eviter l’œuf même caché, lire les étiquettes, mettre en place un Projet d’Accueil Individualisé (PAI) pour l’école et les garderies… étaient le quotidien des mamans d’allergiques. Les allergologues pensaient que le fait d’éliminer tout contact (…)

lire la suite 328 lectures
·

Confiance.

Illustration Allergique.org

Nous ne pouvons exclure que notre mode de vie et la manière dont nous avons modifié notre planète ont des conséquences sur notre organisme. Durant des siècles, nos choix de société ont influé sur toutes les autres espèces végétales et animales de la terre. L’air que nous respirons, les aliments que nous mangeons, l’eau que nous buvons au 21ème siècle n’ont rien à voir avec ceux de nos (…)

lire la suite 348 lectures
·

Machinerie.

Illustration Allergique.org

Pour soigner une maladie, il faut des médecins. Les malades rencontrent d’abord leur médecin généraliste. C’est lui qui est le maillon essentiel de la prise en charge puisqu’il doit décider si le patient justifie d’un simple traitement, d’un bilan complémentaire ou même parfois doit être adressé à un spécialiste. Le spécialiste a été formé au départ comme un généraliste mais a choisi (…)

lire la suite 325 lectures
·

Qui croire ?

Illustration Allergique.org

Il existe des pathologies, comme l’urticaire par exemple, ou des symptômes divers et variés, comme ceux du syndrome d’intolérance chimique multiple (ICM), qui suscitent de la part des médecins ou des malades des opinions franchement contradictoires. On trouve en effet des médecins qui nient totalement jusqu’à l’existence de l’ICM alors que d’autres, beaucoup moins nombreux, pensent avoir (…)

lire la suite 298 lectures
·

Prédiction.

Illustration Allergique.org

Selon les cas, les manifestations de l’allergie alimentaire vont d’une discrète démangeaison des lèvres jusqu’au choc allergique gravissime pouvant conduire au décès si on ne fait rien. Il n’existe actuellement pas de signe clinique ou de test cutané ou de résultat biologique qui soit capable avec une absolue certitude de dire quelle sera la réaction du malade s’il remange l’aliment auquel (…)

lire la suite 315 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant