Enquête transversale sur l’IgE-réactivité chez 23 077 sujets utilisant un microsystème de détection basé sur les molécules allergéniques. : E. Scala 1 , C. Alessandri 1 , M. L. Bernardi 1 , R. Ferrara 1 , P. Palazzo 1 , D. Pomponi 1 , D. Quaratino 1 , C. Rasi 1 , A. Zaffiro 1 , D. Zennaro 1 and A. Mari 1
1 Centre for Clinical and Experimental Allergology, IDI-IRCCS, Rome, Italy
dans Clinical & Experimental Allergy
Volume 40 Issue 6, Pages 911 - 921
– Contexte :
- La disponibilité de molécules allergéniques et de microtechnologies à haut débit permettent la collecte d’un grand nombre de résultats d’IgE en un seul temps et dans un seul test.
- Ceci peut être tout à fait réalisé en diagnostic de routine.
– Objectif :
- L’objectif de cette étude était de faire une évaluation transversale de la prévalence de l’IgE-réactivité pour des molécules allergènes dans des échantillons de sérum provenant d’une cohorte de patients italiens par un outil novateur.
– Méthode :
- L’ISAC, un système de biopuce, a été utilisé pour la détection des IgE spécifiques vis-à-vis de 75 différentes molécules allergéniques.
- Les sérums ont été collectés à partir du 23 077 personnes non sélectionnées consécutivement venues se plaindre d’une maladie allergique quelconque.
– Résultats :
- 16 408 des 23 077 patients avaient des IgE pour au moins une des 75 molécules allergéniques.
- Les molécules les plus fréquemment en cause dans cette cohorte ont été Cup a 1 (42,7%), Der f 2 (38,7%), et Phl p 1 (37,9%), alors que tous les autres allergènes testés se tenaient dans une fourchette comprise entre 36,8% et de 0,04% , y compris l’allergène alimentaire le plus fréquemment en cause, Pru p 3, qui occupe le 15e rang (9,79%).
- La prévalence varie assez fortement en fonction de la tranche d’âge considérée, montrant un comportement différent dans le processus de sensibilisation au cours de la vie.
- L’analyse de classification hiérarchique, sans supervision des deux sens, a montré des modèles distinctifs de réactivité à la suite de la reconnaissance des IgE soit pour des allergènes homologues appartenant à différentes sources biologiques soit pour des allergènes non homologues appartenant à la même source biologique.
– Conclusion :
- Une biopuce basée sur les allergènes est un outil de détection de sensibilisation (d’IgE-réactivité ?) pour des panels d’allergènes et donne une évaluation plus précise et plus complète de données épidémiologiques basées sur les IgE.
- Cet éclairage apporte des données pour mieux comprendre le processus de sensibilisation.
Envie de réagir?