La guérison précoce de l’allergie au lait de vache est associée avec la baisse des IgE et l’augmentation des IgG4 se liant aux épitopes du lait de vache. : Emma M. Savilahti, MDa, Ville Rantanen, MScb, Jing S. Lin, PhDc, Sirkku Karinen, MScb, Kristiina M. Saarinen, MD, PhDa, Marina Goldis, MDc, Mika J. Mäkelä, MD, PhDd, Sampsa Hautaniemi, DTechb, Erkki Savilahti, MD, PhDa, Hugh A. Sampson, MDc
a Hospital for Children and Adolescents, University of Helsinki, Helsinki, Finland
b Computational Systems Biology Laboratory, Institute of Biomedicine and Genome-Scale Biology Research Program, Faculty of Medicine, University of Helsinki, Helsinki, Finland
c Division of Pediatric Allergy and the Jaffe Institute for Food Allergy, Mount Sinai School of Medicine, New York, NY
d Hospital for Allergic and Skin Diseases, University of Helsinki, Helsinki, Finland
dans JACI Volume 125, Issue 6, Pages 1315-1321.e9 (June 2010)
– Contexte :
- L’évolution et l’équilibre des IgE spécifiques, IgG4 et IgA pourraient contribuer à l’acquisition d’une tolérance chez les patients allergiques au lait de vache (APLV).
- La détermination du profil de réactivité vis à vis des épitopes du lait de vache pourrait aider à prédire l’histoire naturelle de l’allergie.
– Objectifs :
- Nous avons voulu étudier les différences de liaison des IgE, IgG4 et IgA aux épitopes du lait de vache, au cours du temps, chez des sujets ayant une APLV guérissant précocement ou persistante.
– Méthodes :
- Nous avons étudié des échantillons de sérum au moment du diagnostic (âge moyen 7 mois), un an plus tard, et au cours du suivi (âge moyen 8.6 ans), chez 11 patients souffrant d’une APLV IgE médiée persistante à l’âge de 8 ou 9 ans, et chez 12 patients ayant guéri autour de l’âge de 3 ans.
- Nous avons mesuré la liaison des IgE, IgG4 et IgA à des épitopes séquentiels issus de 5 allergènes majeurs du lait de vache, avec une biopuce peptidique multiplexe.
- Nous avons analysé les données avec une nouvelle méthode de traitement de l’image couplée à un appareil de prédiction.
– Résultats :
- Les profils de liaison des IgE aux épitopes étaient stables au cours du temps chez les patients atteints de APLV persistante, alors que leur liaison diminuait chez les patients ayant guéri précocement.
- Les profils de réactivité des IgE et IgG4 étaient superposables.
- Parmi les patients ayant guéri précocement, les signaux d’augmentation des IgG4 et de diminution des IgE étaient concomitants.
- L’évolution des IgE et IgG4 se liant au panel des caséines alpha s1, alpha s2, bêta, et kappa étaient prédictives de l’évolution de l’APLV avec une précision significative.
– Conclusions :
- L’acquisition de la tolérance au lait de vache est associée à une diminution des IgE spécifiques des épitopes et à une augmentation concomitante des IgG4 se liant à ces épitopes.
Envie de réagir?