Le projet d’accueil individualisé (PAI) pour urgence allergique. Situation en France et dans les Dom-Tom en 2002. : Moneret-Vautrin DA, Romano MC, Kanny G, Morisset M, Beaudouin E, Parisot L, Croizier A, Hatahet R. Service de medecine interne, immunologie clinique et allergologie, Hopital Central 29 Avenue Marechal de Lattre de Tassigny 54035 Nancy. s.barrat@chu-nancy.fr dans Presse Med 2003 Jan 18 ;32(2):61-6
La prise en charge en milieu scolaire des enfants ayant des pathologies allergiques à risque vital ou des affections chroniques fait l’objet d’un PAI (projet d’accueil individualisé) depuis 1993 (circulaire ministérielle de 1999).
– Le but de ce travail est de faire le point sur l’état des PAI en France et dans les Dom-Tom.
– Méthodologie :
* Les services de promotion de la santé scolaires départementaux ont été contactés et l’enquête s’est déroulée sur 2 mois de mai à juin 2002.
* Les questions étaient posées sur :
** le nombre de PAI,
** les allergies en cause,
** les structures de concertation entre médecins de l’Education Nationale / Directeurs d’établissements / Allergologues / Prescripteurs des protocoles de soins et d’urgence.
– Résultats :
* L’enquête exhaustive révèle 7482 PAI pour un risque d’allergie alimentaire (14% de l’ensemble des PAI).
* La fréquence est très différente selon les départements :
** la région Parisienne représente 36,3% du total des PAI,
** la région Lorraine : 5,6%,
** la Haute-Garonne : 5%,
** les Bouches-du-Rhône : 3,3%.
* Les PAI représentent de 0,002% (Ardèche) à 0,33% (Alpes de Haute-Provence) de la population scolaire. Le taux moyen est de 0,0065%.
* 71,6% des PAI concernent le 1° degré (1 PAI pour 1091 enfants).
* Les allergènes en cause sont par ordre de fréquence :
** l’arachide,
** l’œuf,
** les fruits secs à coques,
** le poisson,
** les légumineuses
** et le lait.
* Des structures de concertation sont établies dans 38 départements.
– Conclusion :
* Les PAI sont en forte progression depuis la circulaire de 1999. Leur fréquence à quadruplé.
* L’attention est attirée sur l’importance nouvelle des allergies aux fruits secs à coques et aux légumineuses, tandis que celle de l’arachide est confirmée.
* La complexité de gestion des PAI et la nécessité d’information et de formation des personnels de l’Education Nationale et des personnels des Municipalités nécessite l’installation de structures de concertation encore insuffisamment présentes.
Envie de réagir?