Priapisme au cours de l’évolution d’une dermatite atopique généralisée. : Maitre S, Michel JL, Varlet F, Cambazard F. Service de Dermatologie, CHU Saint-Etienne, France dans Ann Dermatol Venereol 2002 Aug-Sep ;129(8-9):1038-41
Le priapisme est une érection pathologique prolongée et douloureuse, qui ne se résout pas par une éjaculation. Les causes peuvent être une prise médicamenteuse, un traumatisme périnéale, un processus thromboembolique ou un priapisme primaire. Les auteurs rapportent un cas de priapisme secondaire à une dermatite atopique diffuse.
– Cas clinique :
* un enfant de 11 ans, ayant une dermatite atopique, se présenta pour une érection irréductible persistante depuis les dernières 36 heures.
* En plus du priapisme, il présentait des lésions de grattage nombreuses sur le corps et sur le pénis, qui s’étaient développées durant les 2 derniers mois (traitées par application quotidienne d’un topique corticoïde), et évocatrices d’une exacerbation de la dermatite atopique.
* Un traitement urologique d’urgence a consisté en une ponction du corps caverneux, suivi par une injection d’etilephrine dans le pénis. Une détumescence complète et définitive a été obtenue.
* Une application de betamethasone a guéri les lésions cutanées. L’enfant a été traité par ciclosporine pour sa dermatite atopique avec de bons résultats à 6 mois.
– Discussion :
* Dans ce cas clinique, les hypothèses d’une leucémie myéloïde, d’une anémie falciforme et d’une thrombocytémie essentielle ont été éliminées.
* Le jeune garçon n’avait pas présenté de traumatisme périnéal récent mais des lésions de grattage pouvant être considérées comme des microtraumatismes. La formation d’une œdème inflammatoire obstruant les veines de drainage du pénis ont provoqué le priapisme.
* Il n’est pas possible d’éliminer la responsabilité des corticoïdes locaux dans la pathogénie du priapisme de cet enfant. En effet c’était le seul traitement prescrit, et pas la suite il a reçu seulement de la ciclosporine, sans récidive.
Envie de réagir?