Le rapport IgE/IgG4 spécifiques de l’ovalbumine peut améliorer la prédiction d’une tolérance de l’œuf cuit et non cuit chez l’enfant allergique à l’œuf. : M Vazquez-Ortiz1,*, M Pascal2, R Jiménez-Feijoo1, J Lozano1, MT Giner1, L Alsina1, MA Martín-Mateos1, AM Plaza1
dans Vol. 44 Issue 2
Clinical & Experimental Allergy
– Introduction :
- Des indicateurs prédictifs du développement d‘une tolérance à l’œuf cuit ou cru sont nécessaires dans la prise en charge des patients allergiques à l‘œuf.
– Objectif de l’étude :
- Il a été de comparer la performance diagnostique de différents tests immunologiques en relation avec une allergie à l’œuf versus une tolérance.
– Matériel et Méthode :
- Des enfants âgés de 5 à 18 ans ayant un diagnostic d’allergie immédiate à l’œuf IgE médiée ont été recrutés de façon prospective.
- Tous ont suivi un régime d’éviction de l’œuf.
- Des test cutanés en prick et des dosages d’IgE spécifiques à l’ovalbumine, ovomucoïde et blanc d’œuf, et IgG4 spécifiques de l’ovalbumine et de l’ovomucoïde ont été réalisés.
- A l’aide de tests de provocation à l’œuf cuit ou cru, les enfants ont été classés comme :
- allergique à l’oeuf cuit (CEA, n= 50)
- tolérant à l’oeuf cuit (CET, n = 35),
- allergique à l’oeuf non cuit (UEA, n = 64)
- ou tolérant l’œuf (UET, n = 21).
- Les statistiques ont comparé :
- CEA versus CET
- et UEA versus UET.
- Une analyse multi variée et régression logistique a été réalisée avec analyse des tests en relation avec CEA et UEA.
- Le point de décision négatif a été défini par des valeurs seuils ayant une sensibilité de 95%.
- Résultats :
- Le taux d’IgG4 à l’ovalbumine est un facteur indépendant de protection d’une allergie à l’œuf non cuit.
- Pour identifier les patients ayant une forte probabilité de tolérance de l’oeuf, le rapport IgE/IgG4 spécifique de l’ovalbumine semble être meilleur que les prick-tests et les IgEs, en particulier chez les enfants ayant une taux d’IgE spécifiques à l’ovalbumine < 1.9 kU/L (pour UEA) et < 2.12 kU/L (pour CEA).
- Le meilleur rapport pour guider le test de provocation est un rapport IgE ovalbumine/IgG4 ovalbumine au dessous de 2.49 pour l’œuf cuit et de 1.45 pour l’œuf non cuit, qui est associé à une probabilité de tolérance respectivement de 89.5% et 80% (rapports de vraisemblance négatif de 0,08 et 0,06).
- Ces seuils identifient correctement comme tolérant un supplément de 23% et 14% d’enfant avec des TPO négatifs respectivement à l’œuf cuit et non cuit par rapport aux seuils de décision négatifs d’IgEs.
- De façon supplémentaire, les prick-tests tendent à être plus performant que les IgEs seul pour prédire la tolérance à l’oeuf cuit ou non cuit pour respectivement des IgE spécifiques ovomucoïde < 0.92 kU/l et IgE ovalbumine < 1.37 kU/L
– Conclusion :
- Le taux d’IgG4 ovalbumine est un facteur indépendant prédictif du développement d’une tolérance à l’œuf non cuit.
- Le rapport IgE ovalbumine/ IgG4, suivi des prick-tests semblent être meilleur que les IgEs pour identifier les enfants allergiques à l‘œuf ayant une forte probabilité de tolérance de l’oeuf cuit et non cuit lors du suivi.
Envie de réagir?