Utilisation des hydrolysats dans le traitement de l’allergie au lait de vache. : Terracciano L, Isoardi P, Arrigoni S, Zoja A, Martelli A. Department of Child and Maternal Medicine, The Melloni Hospital, Milan, Italy. pedmell@genie.it dans Ann Allergy Asthma Immunol 2002 Dec ;89(6 Suppl 1):86-90
– Objet : les formules hydrolysées (HFs) sont en général bien tolérées par les enfants allergiques au lait de vache, mais il y a eu certains cas de réactions allergiques rapportées et l ’allergénicité résiduelle des hydrolysats a été démontrée.
– Objectifs : faire la revue des études les plus significatives à propos de l’allergénicité résiduelle des hydrolysats, leur tolérance, et leur sécurité pendant les 20 dernières années.
– Sources des données et méthodes : des recherches sur le Medline entre les années 1970 et 2001 et l’utilisation des items suivants ( hydrolysât et allergie ; intolérance alimentaire /allergie ; hydrolysât de protéines)
– Résultats :
* la littérature confirme qu’une certaine antigénicité persiste , les hydrolysats sont bien tolérés par les enfants allergiques au lait de vache .
* Les hydrolysats de riz ont prouvé leur sécurité après des tests de provocation alimentaire en double aveugle , versus placebo, dans une population de 18 enfants allergiques au lait de vache et au protéines de soja.
– Conclusions :
* l’éviction totale de protéines de lait de vache implique une substitution par du soja, du riz, ou des formules à base d’acides aminés.
* Comme 8 à 14 % des enfants allergiques au lait de vache réagissent au soja et que les formules hydrolysées sont chères, les sociétés scientifiques recommandent l’utilisation de formules basées sur des protéines de lait de vache hautement hydrolysées comme première alternative chez les enfants allergiques au lait de vache.
* Bien que les hydrolysats obtenus à partir de riz ou de soja ont maintenant démontré leur sécurité d’emploi chez ces enfants, des études nutritionnelles et cliniques sont encore nécessaires.
Envie de réagir?