Allergènes alimentaires dans la poussière des matelas des habitats norvégiens : une source potentiellement importante d’exposition allergénique. : Randi J. Bertelsen1,2,*, Christiane K. Fæste3, Berit Granum1, Eliann Egaas3, Stephanie J. London2, Kai-Håkon Carlsen4,5, Karin C. Lødrup Carlsen4,5, Martinus Løvik1
dans Vol. 43 Issue 12
Clinical & Experimental Allergy
– Introduction :
- La sensibilisation aux allergènes alimentaires et les réactions allergiques alimentaires sont principalement liées à l’ingestion des allergènes, mais elles peuvent également survenir par une exposition via le système respiratoire ou la peau.
- On connaît peu de chose sur l’exposition aux allergènes alimentaires dans l’environnement familial à la maison.
– Objectif de l’étude :
- Il a été double :
- décrire la fréquence de détection des allergènes du poisson, œuf, lait et arachide dans la poussière de matelas recueillie dans l’habitat de 13 adolescents
- et d’identifier les caractéristiques d’habitation associées à la présence de ces allergènes contaminants la poussière.
– Matériel et Méthode :
- Les allergènes alimentaires ont été mesurés par dot blot dans le matelas de 143 habitants d’Oslo.
- Les auteurs ont étudié l’association entre :
- les caractéristiques de l’habitation (recueillies par un questionnaire auprès des parents et par des techniciens)
- et les allergènes alimentaires,
- par une étude statistique multi variée.
– Résultats :
- Les allergènes suivants sont détectés dans les échantillons de poussières selon la fréquence suivante :
- poisson : 46%
- arachide : 41%,
- lait : 39%,
- et œuf 22%.
- Trois échantillons seulement ne contiennent aucun de ces allergènes.
- Tous ces allergènes alimentaires sont plus souvent détectés dans le matelas des petits logements (<100 m2) par rapport aux plus grands logements (> ou = 130 m2) :
- 63 – 71% des petits logements (n = 24) ont des allergènes du lait, arachide et poissons dans les échantillons de poussières
- contre 33 – 44% des appartements plus grands (n = 95).
- Les allergènes lait, arachide et œufs sont plus souvent détectés dans les habitats avec chambre et cuisine sur le même pallier par rapport à ceux ayant plusieurs niveaux, selon le risque (odd ratio) suivant :
- 2.5 (IC95% : 1.1 – 5.6) pour le lait,
- 2.4 (IC95% : 1.0 – 6.1) pour l’arachide
- et 3.1 (IC95% : 1.3 – 7.5) pour l’œuf.
– Conclusions et applications cliniques :
- Les allergènes alimentaires sont fréquemment retrouvés dans les lits des habitats norvégiens, avec comme principaux facteurs de risque : la taille des logements et la proximité entre la chambre et la cuisine.
- Compte tenu du temps important passé dans la chambre, on peut considérer que la poussière des matelas est une importante source d’exposition aux allergènes alimentaires.
Envie de réagir?