Allergie au blé : résultats cliniques et biologiques. : Pourpak Z, Mansouri M, Mesdaghi M, Kazemnejad A, Farhoudi A.
Immunology, Asthma and Allergy Research Institute, Tehran University of Medical Sciences, Tehran, Iran
dans Int Arch Allergy Immunol. 2004 ;133(2):168-173.
L’allergie alimentaire affecte 6 à 8% des enfants et l’allergie au blé est une des allergies les plus fréquente chez les enfants.
– Objectif : Cette étude fait le point sur les manifestations cliniques et les résultats des explorations biologiques dans l’allergie au blé.
– Méthode :
- 32 enfants de moins de12 ans et ayant des antécédents d’allergie au blé ont été inclus.
- Ils ont eu des tests cutanés en prick, un dosage des IgE spécifiques au blé et un test de provocation par voie orale.
- Les enfants ayant des antécédents convaincants de choc anaphylactique après ingestion de blé ou ayant un test de provocation positif et ceux ayant des antécédents de réaction allergique immédiate après ingestion alimentaire de blé avec un test cutané positif et/ou un RAST positif ont été considérés comme allergiques. Alors les manifestations cliniques et les résultats du bilan biologique ont été pris en compte.
– Résultats :
- Parmi les patients ayant une suspicion d’allergie au blé, 24 ont un diagnostic positif.
- L’anaphylaxie est le symptôme clinique dominant, représentant 54.1% des manifestations aiguës.
- Une maladie allergique chronique comme un asthme ou un eczéma est noté chez 50% des patients.
- Le taux des IgE spécifiques au blé est plus élevé chez les enfants ayant présenté une réaction anaphylactique (p<0.02) et le risque de réaction anaphylactique est 14,4 fois plus élevé chez les patients ayant un RAST égal ou supérieur à la classe 3.
– Conclusions :
- L’anaphylaxie est un symptôme fréquent chez un nombre important de patients, ce qui démontre la sévérité de l’allergie au blé et un manque de connaissance de cette affection avec certainement de nombreuses formes modérées sous estimées.
- Eu égard au taux élevé des IGE spécifiques chez les enfants ayant fait une réaction anaphylactique, le taux des IgE spécifiques peut être utilisé comme un marqueur de sévérité de l’allergie au blé.
Envie de réagir?