Contenu en endotoxines des vaccins allergéniques standardisés. : Bhavini Trivedi, MDa Cherry Valerio, BSb Jay E. Slater, MDb Bethesda, Md dans JACI April 2003 • Volume 111 • Number 4
L’endotoxine est un agent ubiquitaire et un important pro inflammatoire. Des études précédentes ont suggérées que l’endotoxine puisse être présente dans les allergènes des vaccins et que cela pourrait modifier la sécurité et l’efficacité de l’immunothérapie allergénique. Le contenu en endotoxines des vaccins allergiques standardisés n’est pas connu.
– Objectif : Le but de cette étude a été de quantifier la quantité d’endotoxines contenue dans des vaccins allergéniques standardisés.
– Méthodologie :
* Le contenu en endotoxines de 14 vaccins allergéniques a été mesuré en utilisant la méthode de dosage basée sur la lyse de l’amebocyte Limulus.
* Pour tenir compte des interférences avec les (1,3) d glucans et les protéases, les vaccins ont été sélectivement débarrassés des endotoxines puis testés avec la même méthode.
* Les protéases ont également été inactivées par la chaleur pour des vaccins sélectionnés.
* 58 lots de vaccins ont été testés, incluant 2 fabricants par vaccin.
– Résultats :
* Le contenu en endotoxine des 58 vaccins va de la non détection à 34000 EU/ml.
* La peau de chat (12735 EU/ml, 5177 à 33805) a significativement plus d’endotoxines que les poils de chat (2883 EU/ml, 1 à 16962) et les extraits de dermatophagoides farinae (4619 EU/ml, 849-8485) en ont plus que ceux de dermatophagoides ptéronyssinus (11 EU/ml, 1 à 34). Les herbacées (160 EU/ml, 3-1561) et l’ambroisie (341 EU/ml, 8-1697) contiennent moins d’endotoxines.
* L’interférence par les 1,3 d glucan est significative (> 10%) seulement pour les 3 vaccins d’ambroisie et pour les 2 d’herbacées.
* L’inactivation par la chaleur n’a pas d’effet.
* Il y a des différences considérables en endotoxines pour le même vaccin allergénique selon le fabricant.
– Conclusions : Le contenu en endotoxines de vaccins allergéniques standardisés est très variable. Les interférences par les protéases et les d glucans sont minimes. Les effets des taux élevés d’endotoxines pour certains vaccins sur les implications dans les modifications immunologiques ainsi induites méritent des investigations complémentaires.
Commentaires
Ce forum est réservé aux abonnés connectés. Identifiez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire.
Se connecter