Sécurité de l’immunothérapie spécifique (DS) avec des pollens pour une allergie respiratoire. : Arifhodzic N, Behbehani N, Duwaisan AR, Al-Mosawi M, Khan M.
Al Rashed Allergy Centre, Kuwait University, Safat, Kuwait
dans Int Arch Allergy Immunol. 2003 Nov ;132(3):258-62.
L’immunothérapie spécifique est un traitement bien documenté de l’allergie respiratoire. Cependant, le risque majeur de la DS est la possibilité d’un choc anaphylactique.
– Objectif de l’étude : Les auteurs ont évalué la sécurité de la DS chez des patients pendant 3 ans, patients ayant une rhinite allergique saisonnière avec ou sans asthme.
– Méthodes :
* Il s’agit d’une étude ouverte prospective qui a inclus 181 patients consécutifs ayant été mis en DS (chenopodium album, bermuda grass, ou les 2) les patients ayant une rhinite avec ou sans asthme.
* Après une période d’induction avec des doses croissantes, le traitement d’entretien a consisté en l’injection de 0.5 ml de 100.000 PNU/ml tous les mois pendant 3 ans.
* La survenue et la sévérité de réactions systémiques et des réactions locales ont été notées et évaluées selon les recommandations du consensus international sur la désensibilisation (WHO : World Health Organisation).
– Résultats :
* Parmi les 181 patients, 57 (31%) n’ont pas terminé l’étude (53 pour une mauvaise compliance et 4 en raison d’effets systémiques).
* Ces 4 patients qui ont eu une réaction systémique avaient de l’asthme et les problèmes sont survenus pendant la phase d’augmentation des doses.
* 3 patients avaient une réaction modérée (grade 2) alors qu’un patient a présenté une réaction sévère (grade 3).
* 3 des réactions généralisées sont survenues dans les 20 minutes après l’injection et 1 dans les 2 heures après injection.
* Le score total de la rhinite a diminué de 11.8 à 7.46 à la fin du traitement (p<0.001).
* La taille du prick-test pour déterminer le seuil de sensibilité est passé de 7.48 +/- 2.26 mm à 5.60 +/- 2.18 mm à la fin du traitement (p<0.001).
– Conclusions : Si les règles du protocole sont strictement appliquées, la désensibilisation est un traitement sans danger chez des patients ayant une rhinite allergique saisonnière avec ou sans asthme et peut effectivement entraîner une amélioration subjective et objective de la symptomatologie.
Commentaires
Ce forum est réservé aux abonnés connectés. Identifiez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire.
Se connecter