Syndromes pollens-aliments associés aux pollinoses aux herbacées : mise à jour selon le point de vue moléculaire. : M. Egger, S. Mutschlechner, N. Wopfner, G. Gadermaier, P. Briza, F. Ferreira
Department of Molecular Biology, Division of Allergy and Immunology, University of Salzburg, Salzburg, Austria
dans Allergy 61 (4), 461-476
Les patients polliniques présentent souvent des réactions adverses suite à l’ingestion d’aliments végétaux en raison de réactions croisées IgE médiées, déclenchées par des structures partagées par les pollens et les sources d’allergènes alimentaires.
L’éventail des symptômes observés dans ces syndromes pollens-aliments (pollen-food syndromes, PFS) va du syndrome oral à des réactions anaphylactiques systémiques sévères.
Deux syndromes cliniques, céleri-armoise-épices et armoise-moutarde ont été décrits en association avec une pollinose aux herbacées.
Cependant, on a également observé d’autres associations entre une pollinose aux herbacées et une hypersensibilité à certains aliments :
- Armoise-pêche
- Ambroisie-melon-banane
- Plantain-melon
- Pariétaire-pistache
- Chénopode-fruit
- Soude brûlée-safran
- Houblon-céleri.
Le nombre de sources d’allergènes impliqué, les allergènes et des facteurs influençant comme la géographie, le régime alimentaire et la préparation de la nourriture contribuent à la grande complexité clinique des PFS.
Jusqu’à présent, les allergènes à l’origine de ces réactions croisées sont des profilines, des protéines de transfert de lipides (LTP), des allergènes de haut poids moléculaire et/ou des glycoallergènes.
L’utilisation courante d’extraits allergéniques non standardisés pose des problèmes supplémentaires pour le diagnostic et le traitement des patients PFS.
Des progrès dans l’identification et la caractérisation des allergènes impliqués sont une étape incontournable avant de prétendre à une meilleure compréhension des PFS et un développement des extraits vaccinaux.
Des séries d’allergènes recombinants et/ou d’hypoallergènes sont des outils prometteurs pour améliorer le diagnostic et le traitement des PFS.
Commentaires
Ce forum est réservé aux abonnés connectés. Identifiez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire.
Se connecter