Sésame, ouvre toi !!! (et livre nous tes secrets).

mercredi 19 janvier 2005 par Dr Annie-Claire FEDIERE-PLISSONNEAU5368 visites

Accueil du site > Allergènes > Alimentaires > Sésame, ouvre toi !!! (et livre nous tes secrets).

Sésame, ouvre toi !!! (et livre nous tes secrets).

Sésame, ouvre toi !!! (et livre nous tes secrets).

mercredi 19 janvier 2005, par Dr Annie-Claire FEDIERE-PLISSONNEAU

Certaines allergies sont mises en avant par les médias : l’allergie au ficus, au latex au sésame etc... Ces allergies sont bien réelles mais beaucoup plus rares que les allergies habituelles. Par exemple, l’allergie au sésame, chez l’enfant, est 33 fois moins fréquente que l’allergie à l’arachide.

Allergie aux graines de sésame chez l’enfant. : Agne PS, Bidat E, Agne PS, Rance F, Paty E.

Assistance publique-hopitaux de Paris, Hopital Ambroise Pare Boulogne, France.

dans Allerg Immunol (Paris). 2004 Oct ;36(8):300-5

 Introduction

  • L’allergie au sésame est en train de devenir plus fréquente dans l’enfance.
  • Le but de cette étude est de définir les signes cliniques et les résultats de l’enquête allergologique dans cette allergie alimentaire ainsi que les données démographiques chez les enfants.
  • Le devenir de l’allergie alimentaire au sésame est mal connu.

 Matériel et méthodes

  • 14 enfants ont été recrutés dans 3 centres d’allergologie en France.
  • Le diagnostic de l’allergie alimentaire était basé sur une histoire clinique convaincante, des tests cutanés en prick positifs et /ou des IgE spécifiques au sésame élevés.
  • Des tests de provocation par voie orale étaient faits quand l’histoire clinique et l’enquête allergologique étaient en contradiction.
  • Un test de réintroduction était fait quand un enfant semblait avoir corrigé son allergie alimentaire.

 Résultats

  • L’âge moyen de début de l’allergie au sésame était de 5 ans (allant de 9 mois à 16 ans).
  • Tous les patients réagissaient immédiatement après la consommation de graine de sésame avec comme première manifestation : œdème (9 cas, 48%), urticaire (5,27%) et un autre des symptôme suivants (vomissements, rhinite, conjonctivite, asthme et choc anaphylactique).
  • Un patient a eu des chocs anaphylactiques récurrents et un autre un choc lors de l’exposition suivante au sésame ; ces 2 patients étaient asthmatiques.
  • La taille moyenne de la papule était de 5 mm (variant de 3 à15 mm).
  • L’extrait commercial de sésame était moins spécifique que l’aliment natif.
    Le taux moyen d’IgE spécifiques du sésame était de 5,58kUA/L (variant de 0,35 à 100kUA/L).
  • Le suivi allait de quelques mois à 6 ans.
  • Trois patients ont vu leur allergie alimentaire disparaître, tous ces patients ont montré une diminution préalable des IgE spécifiques au sésame et des prick tests cutanés qui se sont négativés.

 Conclusion :

  • L’allergie alimentaire au sésame n’est pas très différente des autres allergies alimentaires.
  • Nous avons constaté une correction spontanée de l’allergie alimentaire au sésame sans pouvoir définir les critères prédictifs de cette issue favorable.

L’allergie alimentaire moins fréquente que l’asthme par allergie aux acariens est tout de même un problème qui se présente de plus en plus souvent et qui pose des problèmes dans plusieurs domaines.

Celui du diagnostic (avec des extraits commerciaux qui manquent encore, pour certains, de spécificité par rapport à l’aliment natif) puis celui de l’exclusion de l’allergène alimentaire.

Outre les allergènes bien connus comme le lait de vache, la farine de blé, le blanc d’œuf, l’arachide, le soja, nous constatons des allergies alimentaires à de nouveaux allergènes comme la graine de sésame.

L’allergie alimentaire est un véritable casse-tête quand le moment des courses alimentaires est arrivé !

Le consommateur allergique est tenu de lire attentivement toutes les étiquettes tout en sachant que certains composants risquent de ne pas figurer sur celles -ci.

En effet nous sommes passés en 1999 de la règle des 25% à celle des 5% : si dans un aliment, un composant est en quantité égale à 25% puis à 5 % (depuis 1999), le fabricant n’est pas obligé de le mentionner sur l’étiquette. Cette règle règne et empoisonne la vie des allergiques.

La réglementation européenne espère obtenir la suppression de la règle des 5% et l’obligation que les allergènes notoires apparaissent toujours sur la liste des ingrédients (le projet propose de retenir des substances ayant entraîné des réactions sévères, fréquentes et prouvées : céréales contenant du gluten, crustacées, œufs, poissons, arachide, lait, graines de sésame, sulfite en concentration d’au moins 10mg/kg).

Mais il restera toujours des ingrédients qui seront cités mais peut-être pas assez détaillés comme « huiles végétales » ou « mélanges d’épices » .....donc toujours possible de faire encore mieux dans le domaine de l’allergie alimentaire, un élément motivant pour les médecins mais préoccupant pour les patients souffrant d’allergies alimentaires !

Abonnez-vous!

Recevez les actualités chaque mois