Reproductibilité du score des tests cutanés d’allergie et interprétation par des allergologues diplômés et des allergologues en cours d’études. : McCann WA, Ownby DR. Department of Pediatrics, Medical College of Georgia, Augusta 30912, USA. wmccann@mail.mcg.edu dans Ann Allergy Asthma Immunol 2002 Oct ;89(4):368-71
– Sujet : les tests cutanés sont la pierre angulaire de l’exploration des patients allergiques. Ce test qui paraît simple est sujet à de multiples variables qui peuvent modifier le résultat.
– Objectif : évaluer le degré de variabilité parmi les allergologues (diplômés ou en cours d’études) dans la lecture et l’interprétation des tests cutanés aux allergènes.
– Matériels et méthodes :
* Une série de prick tests aux allergènes a été photographiée et un questionnaire établi.
* Environ 70 allergologues ont été sollicités pour évaluer chaque item des tests et pour les interpréter comme positifs, négatifs ou indéterminés ou s’ils désiraient un test intradermique par la suite.
– Résultats :
* 33 réponses interprétables ont été obtenues.
* La majorité des participants a utilisé une échelle de 0 à 4 +.
* La concordance entre les médecins utilisant l’échelle de 0 à 4 + allait d’une déviation standard de 0.26 à1.35, avec une concordance plus importante pour les items avec un score moyen de 4 + .
* Les plus importantes déviations standard on été trouvées sur des items avec des scores de 1 + à 2 + .
* L’interprétation des items du questionnaire associé aux tests montrait une plus grande variation pour les tests avec un score moyen de 1 + à 2 + .
* Le nombre de tests intra dermiques demandés a été de 0 à 11 (sur 22 items de tests).
– Conclusions :
* Les résultats montrent une variation entre les médecins dans la lecture et l’interprétation des tests cutanés.
*Un questionnaire comme celui qui a été utilisé ici pourrait servir d’instrument de mesure de qualité pour assurer un score reproductible des tests cutanés.
* De plus ces résultats accentuent la nécessité d’une étude plus importante sur l’utilité clinique des tests intradermiques quand les prick tests sont négatifs ou équivoques.
Envie de réagir?