Si vous savez faire une addition, vous saurez dépister une allergie.


L’analyse quantitative des IgE alimentaires et aux allergènes inhalés chez des enfants de 4 ans reflète la probabilité d’une maladie allergique. : M. Wickman1,2,6, G. Lilja3,6, L. Söderström4, M. v. H. Hamsten5,6, S. Ahlstedt2,4,6 1Department (...)

lire la suite

Auteur : Dr Isabelle Bossé

Dr Isabelle Bossé

Présidente de l’Anaice, syndicat des allergologues exclusifs Français, je me bats pour que l’allergologie devienne une spécialité reconnue et que tous les médecins soient correctement formés et informés sur les allergies.

Derniers articles Dr Isabelle Bossé

article du 25 11 2005 par Dr Isabelle Bossé Dr Alain Thillay ANAICE

Avenir de la désensibilisation : réunion avec l’afsssaps

La désensibilisation spécifique reste LE traitement étiologique de l’allergie. Cependant, comme tous les produits utilisés pour les soins, l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (AFSSAPS) est en train de revoir son statut. Le point sur le présent et l’avenir. Compte rendu de la réunion afsssaps du 21 octobre 2005 Cette réunion a été organisée pour clarifier la (...)
lire la suite 5846 lectures

article du 11 09 2005 par Dr Isabelle Bossé

Une étude française de grande envergure pour établir la prévalence de l’allergie alimentaire chez les enfants

Voici une grande étude qui permet de faire le point précis sur l’allergie alimentaire en France dans 6 grandes villes et avec inclusion de plus de 6000 enfants de 9 à 11 ans. Les auteurs ont réalisé : un examen clinique des prick tests alimentaires et aux aéroallergènes un questionnaire permettait de recueillir les symptômes cliniques d’allergie alimentaire, d’asthme et de rhinite. une (...)
lire la suite 1889 lectures

article du 5 06 2005 par Dr Isabelle Bossé

Plus d’atopiques aujourd’hui qu’au siècle dernier : une évidence qu’il faut bien démontrer.

L’atopie augmente, cette étude le prouve sur des populations testées biologiquement depuis 25 ans environ. Les sérums de patients consultant pour un bilan médical systématique ont été congelés et testés par le Phadiatop. Quand celui-ci était positif des dosages d’Ig E spécifiques aux allergènes inhalés contenus dans le Phadiatop ont été réalisés. La population était exclusivement (...)
lire la suite 1511 lectures

article du 1 06 2005 par Dr Isabelle Bossé

Des allergènes modifiés de pollens, une nouveauté à retenir.

L’immunothérapie spécifique injectable n’a plus à faire les preuves de son efficacité. Mais il persiste des effets indésirables, peu sévères le plus souvent, mais qui sont tout de même pénalisants pour les patients. Avec cette nouvelle catégorie d’allergènes de pollens modifiés, la tolérance est excellente, et les résultats s’améliorent tant en score symptomatique que médicamenteux, par (...)
lire la suite 1364 lectures

article du 1 05 2005 par Dr Isabelle Bossé

SFAIC 2005 - Le congrès du Dr Isabelle Bossé 28 et 29 Avril

Le congrès de la SFAIC de MONTPELLIER a été l’occasion d’associer des interventions très scientifiques et d’autres beaucoup plus pratiques : Immunopathologie des allergies, cellules dendritiques et recommandations dans le cadre des rhinopathies chroniques. Une partie de la matinée du jeudi a été consacrée à un sujet "pointu" : les actualités en immunopathologie des allergies. La (...)
lire la suite 4960 lectures

article du 26 04 2005 par Dr Isabelle Bossé

Si vous savez faire une addition, vous saurez dépister une allergie.

La présence d’IgE spécifiques est très significative de la maladie allergique . Le taux des IgE totales, inutilisé depuis des années dans ce cadre, est significativement plus élevé chez les allergiques. La sommation des taux d’IgE spécifiques aux allergènes alimentaires et aériens, associée au nombre de tests cutanés positifs est un marqueur de la maladie allergie quelle qu’elle soit. (...)
lire la suite 5026 lectures

Rechercher

En bref

categories

  Allergenes

  Maladies

  Fonctionnel