Si vous savez faire une addition, vous saurez dépister une allergie.


L’analyse quantitative des IgE alimentaires et aux allergènes inhalés chez des enfants de 4 ans reflète la probabilité d’une maladie allergique. : M. Wickman1,2,6, G. Lilja3,6, L. Söderström4, M. v. H. Hamsten5,6, S. Ahlstedt2,4,6 1Department (…)

lire la suite

Auteur : Dr Isabelle Bossé

Dr Isabelle Bossé

Présidente de l’Anaice, syndicat des allergologues exclusifs Français, je me bats pour que l’allergologie devienne une spécialité reconnue et que tous les médecins soient correctement formés et informés sur les allergies.

Derniers articles Dr Isabelle Bossé

article du 22 10 2004 par Dr Isabelle Bossé

Encore une étude qui met les parents fumeurs au banc des accusés

La technique de mesure des résistances par interruption est simple, non invasive, facile à réaliser à tout âge et donne des résultats fiables. Ceux ci ont été étudiés, dans ce travail, en ce qui concerne l’influence du tabagisme passif : pas de surprise, les enfants soumis au tabagisme sont plus atteints dans leur fonction respiratoire. L’atopie, l’asthme familial n’influencent pas les (…)
lire la suite 2655 lectures

article du 12 10 2004 par Dr Isabelle Bossé

L’immunothérapie spécifique à Ambrosia Artemisifolia retrouve ses lettres de noblesse

Cette étude, de grande rigueur, prouve de façon très claire l’efficacité et la sécurité d’une ITS à l’ambroisie chez des patients européens : tous les scores s’améliorent et la différence avec le groupe placebo est significative. Nous pouvons donc revoir cette notion de faible efficacité de l’ITS à l’ambrosia, ce qui peut permettre d’envisager un soulagement plus prononcé des symptômes chez (…)
lire la suite 1429 lectures

article du 7 10 2004 par Dr Isabelle Bossé

Retour du congrès de l’American Thoracic Society

L’ATS ,où plus de 6000 communications et posters sont présentés , ne concerne les allergologues que pour une petite partie, mais qui nous est primordiale dans notre pratique quotidienne. Peu d’entre nous s’y rendent, mais des choses très intéressantes y sont dites. La Société Française de Pneumologie, depuis 4 ans, organise une journée "Mission ATS" qui permet une revue complète des (…)
lire la suite 2235 lectures

article du 24 09 2004 par Dr Isabelle Bossé

Le Peak Flow, un gadget dans la surveillance de l’asthme ?

Les deux groupes étudiés avec et sans surveillance du débit de pointe sont identiques pour tous les critères étudiés : score symptomatique, fonction respiratoire, qualité de vie, recours aux soins. Le Peak Flow ne semble donc pas avoir d’utilité pour obtenir un meilleur contrôle de l’asthme. Par ailleurs, les enfants adaptent leur traitement en fonction de leurs symptômes et non de la (…)
lire la suite 5167 lectures

article du 17 09 2004 par Dr Isabelle Bossé

Femmes enceintes asthmatiques : surveillance obligatoire

Le diagnostic d’asthme posé par un médecin et le traitement prescrit correspondant à un stade élevé d’asthme ne sont pas corrélés au risque d’éclampsie. Une proportion non négligeable de femmes non diagnostiquées asthmatiques avaient des symptômes ou prenaient un traitement ( prescrit par quel médecin ? ), et celles-ci avaient un risque plus élevé d’éclampsie. Les facteurs de risque les (…)
lire la suite 1385 lectures

article du 10 09 2004 par Dr Isabelle Bossé

Sous les pavés, la plage ... sous la rhinite, l’asthme.

Toutes les mesures réalisées dans cette étude pendant ou hors saison pollinique montrent que presque la moitié des patients ont une HRB, et quelques uns des anomalies avérées de la fonction respiratoire. La rhinite pollinique isolée n’est pas une maladie banale, elle doit être explorée comme les rhinites pérennes et traitée en conséquence. Le diagnostic précoce d’anomalies bronchiques (…)
lire la suite 1575 lectures

Rechercher

En bref

categories

  Allergenes

  Maladies

  Fonctionnel