Si vous savez faire une addition, vous saurez dépister une allergie.


L’analyse quantitative des IgE alimentaires et aux allergènes inhalés chez des enfants de 4 ans reflète la probabilité d’une maladie allergique. : M. Wickman1,2,6, G. Lilja3,6, L. Söderström4, M. v. H. Hamsten5,6, S. Ahlstedt2,4,6 1Department (…)

lire la suite

Auteur : Dr Isabelle Bossé

Dr Isabelle Bossé

Présidente de l’Anaice, syndicat des allergologues exclusifs Français, je me bats pour que l’allergologie devienne une spécialité reconnue et que tous les médecins soient correctement formés et informés sur les allergies.

Derniers articles Dr Isabelle Bossé

article du 28 04 2004 par Dr Isabelle Bossé

En Grèce il n’y a pas que le sirtaki, il y a aussi des allergies.

Au terme de cette étude, on constate donc la majorité écrasante du Cladosporium sur les 15 moisissures allergisantes, suivi de près par l ‘alternaria. Les autres étant retrouvées en très faible quantité, on peut espérer qu’elles n’aient pas une grande influence clinique. Les conditions climatiques : plus il fait beau et chaud, plus il y a de moisissures, ce qui est le contraire de ce qui (…)
lire la suite 3235 lectures

article du 26 04 2004 par Dr Isabelle Bossé

L’ ITS sublinguale : efficace ou placebo ???

Cette étude confirme donc la bonne compliance des enfants au traitement d’immunothérapie par voie sublinguale, ainsi que des effets indésirables insignifiants. Mon expérience de plusieurs années de prescription de cette thérapeutique, surtout chez des enfants, me fait mettre un bémol à la compliance : en effet, bien souvent les patients se lassent des prises de gouttes répétées, et donc (…)
lire la suite 1480 lectures

article du 23 04 2004 par Dr Isabelle Bossé

Réaction à la pénicilline : pas si fréquente.

Manifestement, soit les médecins tiennent peu compte des réactions adverses à la pénicilline antérieurement, soit les patients ne le leur disent pas, car la différence de represcription est assez faible entre les deux groupes ( 11.3 %) . On constate également que sur le nombre de traitements prescrits, peu de patients font des réactions de type allergique ( 0.15 %) , et seulement à peine 2 % (…)
lire la suite 5745 lectures

article du 17 04 2004 par Dr Isabelle Bossé

Asthmatiques, fuyez les bêbêtes en tout genre, surtout les cafards.

La différence de prévalence de l’asthme dans les maisons infestées et non infestées est évidente, cependant il n’est pas précisé si ces patients avaient d’autres sensibilisations associées en particulier aux acariens
lire la suite 5987 lectures

article du 14 04 2004 par Dr Isabelle Bossé

Fiabilité et reproductibilité des patchs tests aux acariens dans la dermatite atopique.

L’amélioration des allergènes acariens
lire la suite 2267 lectures

article du 8 04 2004 par Dr Isabelle Bossé

Derrière le nez cherchez les bronches.

Cette étude confirme le lien entre pathologie rhinosinusienne et asthme, mais également avec des pathologies moins évidentes cliniquement (maladies des petites voies aériennes et hyperréactivité bronchique), ce qui nous pousse à les rechercher systématiquement par des explorations fonctionnelles respiratoires, et au besoin des tests de provocation bronchique. Les muqueuses des voies (…)
lire la suite 1668 lectures

Rechercher

En bref

categories

  Allergenes

  Maladies

  Fonctionnel