Si vous savez faire une addition, vous saurez dépister une allergie.


L’analyse quantitative des IgE alimentaires et aux allergènes inhalés chez des enfants de 4 ans reflète la probabilité d’une maladie allergique. : M. Wickman1,2,6, G. Lilja3,6, L. Söderström4, M. v. H. Hamsten5,6, S. Ahlstedt2,4,6 1Department (…)

lire la suite

Auteur : Dr Isabelle Bossé

Dr Isabelle Bossé

Présidente de l’Anaice, syndicat des allergologues exclusifs Français, je me bats pour que l’allergologie devienne une spécialité reconnue et que tous les médecins soient correctement formés et informés sur les allergies.

Derniers articles Dr Isabelle Bossé

article du 14 06 2004 par Dr Isabelle Bossé

EAACI à Amsterdam - Le congrès du Dr. I. Bosse : 13 juin 2004

Ces congrès sont l’occasion de lire les travaux des équipes européennes dans de multiples domaines. Voici ceux qui m’ont semblé pertinents. Effet de la mélatonine sur l’activité fonctionnelle des plaquettes chez des patients asthmatiques H. Evsyukova ; Saint Perterbourg, Les plaquettes sont impliquées dans la pathogénie de l’asthme et la mélatonine inhibe un certain nombre de ces (…)
lire la suite 1827 lectures

article du 11 06 2004 par Dr Isabelle Bossé

Entre deux maux, choisissons le moindre : allergie ou cancer ?

Cette étude est en effet très encourageante pour les patients allergiques, moins de cancers sont détectés dans cette population. Mais pour le moment il ne s’agit que d’une constatation, confirmée par des études cliniques. Que peut-on en tirer comme conclusions ? les allergiques sont plus chanceux que les autres, mais est-ce qu’on peut imaginer des voies de recherche sur ce qui protège les (…)
lire la suite 3753 lectures

article du 4 06 2004 par Dr Isabelle Bossé

Réactions retardées alimentaires dans l’eczéma atopique de l’enfant.

Les réactions retardées alimentaires existent dans la dermatite atopique et dans plus de la moitié des cas : isolément pour 12 % à la suite d’une réaction immédiate pour 45 % ; La spécificité des Ig E spécifiques alimentaires est ici remise en doute, mais les réactions retardées sont-elles toujours liées à la présence d’Ig E spécifiques ? La fiabilité des patch tests avec les aliments (…)
lire la suite 2842 lectures

article du 1 06 2004 par Dr Isabelle Bossé

Interdisez les frites, les bonbons, le coca et la télé et les enfants seront moins asthmatiques.

Les effets de ces facteurs de risques n’interviennent qu’à partir de 6 ans, avant on peut supposer qu’ils ont beaucoup moins de conséquences : en effet avant 6 ans, le régime alimentaire est suivi de près par les mamans, l’activité sportive n’est pas habituelle, et ils ne sont pas encore scotchés devant la télé. Un index de masse corporelle élevé multiplie par trois les facteurs de risque (…)
lire la suite 2811 lectures

article du 28 05 2004 par Dr Isabelle Bossé

Pauvre ou riche, on paie le même tribut à l’asthme.

Où que l’on habite, quartier riche ou pauvre, quelles que soient les études faites et l’écot versé à l’état sur les revenus professionnels, le nombre de réadmissions à l’hôpital pour une crise d’asthme ne varie pas. Ces patients, déjà suivis pour asthme et déjà hospitalisés au moins une fois pour une crise, ne sont donc pas mieux pris en charge, ni plus mal, quelque soit le contexte dans (…)
lire la suite 1138 lectures

article du 24 05 2004 par Dr Isabelle Bossé

Contrôle ou pas contrôle (de l’environnement) : là est la question.

Les valeurs contrôlées sont la sensibilisation par tests cutanés ou dosages d’Ig E spécifiques, et la fonction respiratoire par mesure des résistances, cependant les auteurs ne font pas ici état des signes cliniques présentés par les enfants : sont-ils seulement sensibilisés ou allergiques, et les résistances respiratoires élevées sont-elles assorties de signes cliniques ? Les résultats (…)
lire la suite 1122 lectures

Rechercher

En bref

categories

  Allergenes

  Maladies

  Fonctionnel