Si vous savez faire une addition, vous saurez dépister une allergie.


L’analyse quantitative des IgE alimentaires et aux allergènes inhalés chez des enfants de 4 ans reflète la probabilité d’une maladie allergique. : M. Wickman1,2,6, G. Lilja3,6, L. Söderström4, M. v. H. Hamsten5,6, S. Ahlstedt2,4,6 1Department (...)

lire la suite

Auteur : Dr Isabelle Bossé

Dr Isabelle Bossé

Présidente de l’Anaice, syndicat des allergologues exclusifs Français, je me bats pour que l’allergologie devienne une spécialité reconnue et que tous les médecins soient correctement formés et informés sur les allergies.

Derniers articles Dr Isabelle Bossé

article du 13 04 2005 par Dr Isabelle Bossé

Asthme : quand tu nous tiens !

Le résultat principal de cette étude est le nombre de patients en rémission qui rechutent dans les 8 ans après leur rémission, ils représentent 1/3 des effectifs. Donc 2/3 ne rechutent pas, l’asthme est donc alors considéré comme guéri. Les autres données que l’on peut en extraire sont le peu de fiabilité des données de la réponse bronchique aux agents chimiques (méthacholine et (...)
lire la suite 1047 lectures

article du 25 03 2005 par Dr Isabelle Bossé

Communiqué de l’ANAICE aux allergologues.

25 mars 2005 : date de mise en place de la CCAM. Le syndicat des Allergologues Exclusifs (ANAICE) vous explique ce qu’il faut faire. En tant que partenaires de ce syndicat, www.allergique.org vous transmet leur communiqué. Nous recevons quotidiennement des appels de nos adhérents qui ne savent plus quoi penser de la nouvelle codification des actes. Alors que dans la presse spécialisée (...)
lire la suite 3794 lectures

article du 17 03 2005 par Dr Isabelle Bossé

Le Bronx ou Dallas , même combat : la lutte contre les allergènes.

Pourquoi les petits citadins ont-ils plus d’asthme que les enfants vivant loin des grandes cités ? On peut dire tout de suite, la pollution. Certes, mais ici les auteurs se sont attachés aux allergènes intérieurs aux logements et à leurs variations géographiques. En fonction du type de logement (immeuble ou maison) on va retrouver plus de blattes ou plus d’acariens. En fonction de la (...)
lire la suite 1259 lectures

article du 4 03 2005 par Philippe Auriol Dr Isabelle Bossé ANAICE

L’Anaice répond au Quotidien du médecin

NDR : tous les allergologues de France sont déçus de l’attitude totalement injuste et humiliante de nos dirigeants politiques. Tout le monde s’accorde pour dire que les maladies allergiques sont un problème en pleine expansion et qu’il faut mieux prendre en charge cette maladie pour en gérer correctement le coût social. C’est exactement le contraire que réalise cette réforme : marginaliser (...)
lire la suite 1491 lectures

article du 15 02 2005 par Dr Isabelle Bossé

La pollution aggrave les maladies respiratoires, une Lapalissade.

Les malades recrutés dans l’étude étaient assez sévèrement touchés avec des VEMS faibles. L’âge de la pathologie obstructive chronique est élevé , 65 ans environ. Les plus âgés, comme les plus jeunes, et les plus malades, sont certainement les premières victimes. La pollution qu’elle soit particulaire ou gazeuse a une influence néfaste sur les malades respiratoires chroniques, même si (...)
lire la suite 12059 lectures

article du 29 01 2005 par Dr Isabelle Bossé

Les petits fermiers du Wisconsin seront moins asthmatiques.

Les enfants élevés en ferme sont moins asthmatiques, mais pas moins allergiques que ceux élevés à la campagne. Plus l’exposition allergénique est précoce, plus l’effet est protecteur. Les effets protecteurs sont visibles chez les enfants plus jeunes et s’estompent avec l’arrêt de l’exposition Mais on constate également qu’outre l’exposition allergénique au sens large, il existe des (...)
lire la suite 1107 lectures

Rechercher

En bref

categories

  Allergenes

  Maladies

  Fonctionnel