Rubrique médecins

Les médecins qui pratiquent l’allergologie sont unanimes : les maladies allergiques ne sont pas suffisamment prises en comptes par nos dirigeants. Les syndicats, Le Syfal, fusion de l’ANAICE/ANAIS et du SNAF , les associations, CICBAA, RAV (réseau d’allergovigilance), luttent tous pour que l’allergologie soit reconnue comme une spécialité à part entière ce qui permettrait une meilleure qualité des soins aux allergiques.

Derniers articles médecins

article du 13 10 2025 par Dr Philippe Auriol

L’avion, l’allergique, l’allergologue et le choc anaphylactique : penser l’allergie avant qu’elle ne se produise dans les transports aériens

Prendre l’avion quand on est allergique reste une aventure. Les chiffres officiels laissent croire que les réactions graves en vol sont rares… mais la réalité est plus nuancée. Sous-déclaration, conditions particulières de la cabine, trousses médicales incomplètes et formation inégale du personnel navigant : autant de failles qui peuvent transformer un simple trajet en urgence vitale. Un (…)
lire la suite 125 lectures

article du 8 09 2025 par Dr Philippe Auriol

Rêve ou cauchemar ? L’intelligence artificielle s’invite dans le futur de l’allergologie

En pratique quotidienne, l’intelligence artificielle en allergologie pourrait bientôt analyser en temps réel les résultats des tests de prick, relier des sensibilités à des profils moléculaires ou alerter sur un risque d’anaphylaxie avant même qu’il ne se manifeste. Cependant, pour que ces promesses deviennent réalité, il faudra surmonter deux écueils : d’une part la méfiance légitime des (…)
lire la suite 186 lectures

article du 14 07 2025 par Dr Philippe Auriol

Peau & allergies, les grandes tendances internationales qui vont vous étonner

Cette recherche mondiale confirme la tendance observée en France dans les cliniques d’allergologie. La dermatite atopique chez les enfants est toujours courante, mais mieux gérée, alors que les consultations pour urticaire chronique et dermatite de contact augmentent chez les adultes et les personnes âgées. En particulier, les changements d’environnement (l’utilisation accrue des cosmétiques, (…)
lire la suite 365 lectures

article du 13 01 2025 par Dr Philippe Auriol

Faire lire ses tests cutanés à une intelligence artificielle ? C’est possible

Devons nous désormais laisser lire nos test cutanés par des machines ? Cette étude montre que c’est possible : la lecture informatique est aussi fiable voire meilleure que nos lectures avec nos pauvres yeux humains sur les papules l’informatique traite bien plus rapidement l’information que les humains : image/mesure sur plus de dix tests. Ce que cette étude ne montre pas : Nous ne (…)
lire la suite 289 lectures

article du 26 08 2024 par Dr Philippe Auriol

Et si vous parliez à vos patients comme on parle à ChatGPT ?

Finalement, qui est l’interface la plus facile à aborder : une IA ou un humain ? Le côté multimodal des humains est à la fois un avantage et un inconvénient : il faut savoir prévoir que des parfums d’ambiance indisposeront au moins 10% de vos patients (plus chez les allergologues) et qu’il vaut mieux ne rien faire sentir que de polluer l’atmosphère du lieu de consultation. La musique de (…)
lire la suite 449 lectures

article du 22 02 2016 par Dr Stéphane Guez

2016, enfin une bonne année : disparition des allergologues et création de généralistes spécialisés en allergologie.

Ce travail anglais porte sur l’intérêt de développer des généralistes formés à l’allergologie pour compléter l’offre de soins à coté des spécialistes en allergologie. Les auteurs démontrent que un quart à la moitié des patients adressés à des spécialistes allergologues pourrait être pris en charge par ces généralistes. Bon voici un article lié à une problématique propre à la Grande (…)
lire la suite 2365 lectures