Si vous savez faire une addition, vous saurez dépister une allergie.


L’analyse quantitative des IgE alimentaires et aux allergènes inhalés chez des enfants de 4 ans reflète la probabilité d’une maladie allergique. : M. Wickman1,2,6, G. Lilja3,6, L. Söderström4, M. v. H. Hamsten5,6, S. Ahlstedt2,4,6 1Department (…)

lire la suite

Auteur : Dr Isabelle Bossé

Dr Isabelle Bossé

Présidente de l’Anaice, syndicat des allergologues exclusifs Français, je me bats pour que l’allergologie devienne une spécialité reconnue et que tous les médecins soient correctement formés et informés sur les allergies.

Derniers articles Dr Isabelle Bossé

article du 13 02 2004 par Dr Isabelle Bossé

Une nouvelle méthode de désensibilisation : les allergènes micro-encapsulés.

Jusqu’à présent l’efficacité des immunothérapies sublinguales est bien documentée, et la pénétration des allergènes par voie sublinguale était la base de cette voie thérapeutique. Cela est d’ailleurs la même chose pour les futurs comprimés qui restent à pénétration sublinguale. Donc révolution : cette fois on avale les allergènes protégés par un enrobage et on obtient des résultats cliniques (…)
lire la suite 3201 lectures

article du 10 02 2004 par Dr Isabelle Bossé

Doubler la dose de corticoïdes inhalés pour éviter la prise orale dans les attaques d’asthme.

Pour éviter le recours aux corticoïdes per os dans les exacerbations d’asthme, il faut que les patients soient très au faite de leur maladie et des signes avant-coureurs d’une déstabilisation de leur asthme. Par ailleurs, cette étude prouve que le doublement des doses journalières de corticoïdes inhalés, diminue le recours aux corticostéroïdes per os. Alors que ces doses doubles utilisées (…)
lire la suite 1552 lectures

article du 6 02 2004 par Dr Isabelle Bossé

Le TAS : marqueur du stress oxydatif dans les attaques d’asthme.

Le stress oxydatif existe bel et bien dans les attaques d’asthme, les mesures de cette étude au moment de la crise et après guérison, sont significatives et corrélées aux autres marqueurs ( VEMS en particulier) , et aux critères habituels de gravité. Il est également nettement supérieur à celui d’une population témoin. Si ce dosage s’avère facilement réalisable, on peut imaginer qu’il fasse (…)
lire la suite 2770 lectures

article du 29 01 2004 par Dr Isabelle Bossé

Ne tirez pas sur le pianiste, mais sur les mères fumeuses.

Première constatation , malgré les campagnes publicitaires et le discours médical direct ou médiatisé , les femmes enceintes continuent à fumer . Il faut croire que le discours n’est pas parfaitement adapté ? Deuxième constatation , déjà bien établie, le tabagisme maternel aggrave le risque d’asthme chez l’enfant, entre autres anomalies et conséquences. Enfin, la prématurité, associée par (…)
lire la suite 1548 lectures

article du 23 01 2004 par Dr Isabelle Bossé

Le chrome responsable majeur d’allergie de contact dans le bâtiment.

Le chrome est l’allergène de contact majoritaire dans les métiers de la construction, ce qui semble assez logique vu la composition du ciment. L’allergie croisée avec le cobalt est retenue également par ces auteurs, de même que les caoutchoucs, l’IPPD et la résine époxy. Une solution simple et individuelle, même si elle comporte des risques de sensibilisation mineurs : le port de gants. (…)
lire la suite 4551 lectures

article du 17 01 2004 par Dr Isabelle Bossé

Association asthme et rhinite : quels facteurs pour expliquer ce mariage ?

La rhinite augmente le risque d’asthme, c’est une notion que l’on a déjà depuis quelques années. Mais en plus du dénominateur commun qu’est l’atopie chez ces malades, l’exposition allergénique joue un rôle fondamental, puisque le risque d’asthme est 3 fois plus élevé pour les pollens, 5 fois plus pour les animaux et 9 fois plus pour les deux allergènes. En conclusion , asthme et rhinite (…)
lire la suite 2067 lectures

Rechercher

En bref

categories

  Allergenes

  Maladies

  Fonctionnel