Allergie et risque de néoplasies digestives et laryngées. : Bosetti C, Talamini R, Franceschi S, Negri E, Giacosa A, Vecchia CL.
Istituto di Ricerche Farmacologiche "Mario Negri", Via Eritrea 62, 20157 Milan ; Servizio di Epidemiologia e Bistatistica, Centro di Riferimento Oncologico, Aviano (PN), Italy ; International Agency for Research on Cancer, Lyon, France ; Istituto Nazionale per la Ricerca sul Cancro, Genoa ; Istituto di Statistica Medica e Biometria, Universita degli Studi di Milano, Milan, Italy
dans Eur J Cancer Prev. 2004 Jun ;13(3):173-176
La relation entre allergie et cancer a été étudiée dans le cadre de séries d’études contrôlées dans les cancers digestifs et laryngés réalisées en Italie depuis le début des années 1990.
Ces études incluaient 598 patients avec un antécédent de cancer de cavité buccale ou du pharynx, confirmé histologiquement, 304 un cancer de l’œsophage, 1225 un cancer du colon, 728 un cancer du rectum, 460 un cancer du larynx et 4999 cas contrôles , sélectionnés parmi des patients admis dans les mêmes hôpitaux pour des pathologies graves non néoplasiques.
Une corrélation inverse a été retrouvée avec des antécédents allergiques pour tous les cancers examinés ( odd-ratio = 0.44 pour la cavité buccale et le pharynx, 0.80 pour l’œsophage, 0.76 pour le colon, 0.54 pour le rectum, et 0.33 pour le larynx).
Les associations étaient homogènes par tranches d’âge et de sexe, et quand les patients avaient eu le premier diagnostic d’allergie 5 ans ou plus avant le diagnostic de cancer ou l’admission à l’hôpital.
Cette étude apporte des arguments encourageants sur un effet protecteur d’antécédents allergiques sur le risque de cancer.
Commentaires
Ce forum est réservé aux abonnés connectés. Identifiez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire.
Se connecter