Reproductibilité des patch tests d’atopie au dermatophagoïdes : une étude sur 85 patients porteurs de dermatite atopique. : Giusti F, Seidenari S.
Department of Dermatology, University of Modena and Reggio Emilia, Modena, Italy
dans Contact Dermatitis. 2004 Jan ;50(1):18-21
Les patchs tests d’atopie sont considérés comme un complément habituel aux autres tests standardisés pour l’identification des allergènes faisant suspecter un eczéma chez des patients avec une dermatite atopique.
– Le but de cette étude était d’évaluer la reproductibilité des patch tests d’atopie aux acariens en testant simultanément par patch les dermatites atopiques.
– 85 patients atteints de dermatite atopique, 36 hommes et 48 femmes, âgés de 1 à 52 ans, ont été testés par patch au dermatophagoïdes mix ( D.pter/D.Far) à 20 %.
– Parmi ces patients, le pourcentage de corrélation entre la fréquence des réponses positives et négatives au dermatophagoïdes était de 96.7 %.
– La reproductibilité était tout à fait satisfaisante ( 0.953).
En considérant la concordance de l’intensité des réponses aux patch tests d’atopie au dermatophagoïdes mix entre le côté droit et le côté gauche , les auteurs ont trouvé que la reproductibilité était également très satisfaisante ( 0.851).
En conclusion, pour les patch tests d’atopie aux dermatophagoïdes, la corrélation est semblable à celle des patch tests standard, et par conséquent les patch tests d’atopie peuvent être considérés comme suffisamment reproductibles pour être utilisés dans un bilan diagnostic.
Commentaires
Ce forum est réservé aux abonnés connectés. Identifiez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire.
Se connecter