Aller au contenu

Mot-clé : Livre

Pour édition papier

Derniers articles Livre

·

Tous les sensibilisés doivent-ils être illico désensibilisés ?

Illustration Allergique.org

Les auteurs ont étudié sur 3 ans l’efficacité dans la rhinite allergique d’un extrait de pariétaire comparée à un placebo sur les scores cliniques et médicamenteux, l’hyperréactivité bronchique et l’éosinophilie dans l’expectoration. Encore une pierre de plus étayant le traitement étiologique ? Effets de l’immunothérapie dans la rhinite allergique sur la progression de la maladie (…)

lire la suite 1189 lectures
·

Dénaturez l’allergène par la chaleur, il n’en restera peut-être que le meilleur !

Illustration Allergique.org

La désensibilisation classique n’est pas dénuée du risque, le plus souvent minime en des mains expertes, de réaction anaphylactique. L’idéal serait d’avoir à disposition des allergènes modifiés immunogènes et peu ou non réactogènes. C’est le sujet ici avec un recombinant de Der p 1 dénaturé par la chaleur. La dénaturation par la chaleur affecte la réactivité des IgE à l’encontre du ProDer (…)

lire la suite 1436 lectures
·

La guêpe se pique des basophiles !

Illustration Allergique.org

Le diagnostic de l’allergie au venin d’hyménoptères repose sur l’interrogatoire, les tests cutanés et les tests biologiques in vitro, au premier rang desquels le dosage des IgE spécifiques. La sensibilité du dosage des IgE reste partielle ; y a-t-il d’autres tests in vitro disponibles pour le diagnostic et la surveillance de la désensibilisation ? Le test d’activation des basophiles dans (…)

lire la suite 3949 lectures
·

La bronche ne manque pas d’air, elle se prend pour un nez !

Illustration Allergique.org

Les relations entre le nez et les bronches sont complexes, et si de nombreux auteurs pensent que la rhinite allergique favorise le développement d’un asthme, pour d’autres auteurs, l’association de la rhinite et de l’asthme est seulement fortuite. Est-il possible de savoir si oui ou non la rhinite favorise l’asthme ? Hyper réactivité bronchique chez les enfants ayant une rhinite atopique : (…)

lire la suite 1222 lectures
·

Même en Baltique, le poids ne fait pas le poids...pour la fonction pulmonaire.

Illustration Allergique.org

De nombreuses études ont cherché à mettre en évidence une relation entre les caractéristiques spécifiques à la naissance et la survenue ultérieure de symptômes respiratoires, sans résultats clairs. Les auteurs ont cherché à évaluer la relation entre le poids de naissance et des anomalies respiratoires éventuelles à l’âge adulte. Le poids de naissance est-il en rapport avec la fonction (…)

lire la suite 1060 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant