Aller au contenu

Mot-clé : Livre

Pour édition papier

Derniers articles Livre

·

Les mystères du « rube » chez l’allergique !!

Illustration Allergique.org

Pourquoi certains patients font-ils systématiquement une sinusite lors de rhumes banaux ? Est-ce que les allergiques ont une réponse immunitaire différente de celle des patients sains ? Bref, le rhume, pathologie bénigne s’il en est, vous intéresse ? Alors cet article est pour vous. Muqueuse nasale dans les rhumes banaux : effets d’une rhinite allergique et facteurs de risque d’une (…)

lire la suite 2117 lectures
·

Le rêve de tout allergologue : pouvoir greffer une allergie !!

Illustration Allergique.org

Il est souvent difficile en allergologie de savoir ce qui est dû au système immunitaire et ce qui revient aux anomalies d’organes dans le développement des maladies allergiques. Cependant le suivi des patients ayant eu une greffe de moelle de donneurs allergiques permet de répondre à cette question. Acquisition à long terme d’une allergie IgE spécifique et d’asthme après une greffe de (…)

lire la suite 1523 lectures
·

« On n’est jamais d’accord, Gina, alors nous deux, c’est fini... »

Illustration Allergique.org

Deux ans après l’actualisation du consensus GINA, cette étude française nous propose une photographie de l’opinion de 3000 praticiens au sujet du contrôle et de l’exacerbation de l’asthme. Spécialistes et non-spécialistes français de l’asthme sont-ils d’accord à l’heure de définir ces notions ? Contrôle et exacerbations de l’asthme : une étude auprès de plus de 3000 praticiens français : (…)

lire la suite 2578 lectures
·

Les test cutanés à l’Alternaria sont moisis, il ne faut plus les utiliser.

Les test cutanés à l'Alternaria sont moisis, il ne faut plus les utiliser.

Les tests cutanés sont des outils majeurs pour élaborer un diagnostic en allergologie. Cependant ces tests n’ont pas toujours la sensibilité et la spécificité que l’on serait en droit d’en attendre. Cela est particulièrement vrai dans ce travail pour faire le diagnostic d’allergie à l’Alternaria. Valeur des tests cutanés pour prédire la réponse nasale au test de provocation par (…)

lire la suite 5127 lectures
·

Pas si simple de jouer la « provoc » dans l’allergie alimentaire !

Illustration Allergique.org

Si certes le test de provocation orale alimentaire est l’étalon-or du diagnostic de l’allergie, il reste un examen lourd à réaliser. Dans cette étude, les auteurs tentent de déterminer les valeurs prédictives des taux des IgE spécifiques des trophallergènes afin de sélectionner les patients devant subir ce test de provocation. Relation entre les taux des IgE spécifiques et les résultats du (…)

lire la suite 4208 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant