Accueil du site > Maladies > Rhinites > La bronche ne manque pas d’air, elle se prend pour un nez !

La bronche ne manque pas d’air, elle se prend pour un nez !
jeudi 23 septembre 2004, par
Les relations entre le nez et les bronches sont complexes, et si de nombreux auteurs pensent que la rhinite allergique favorise le développement d’un asthme, pour d’autres auteurs, l’association de la rhinite et de l’asthme est seulement fortuite. Est-il possible de savoir si oui ou non la rhinite favorise l’asthme ?
Hyper réactivité bronchique chez les enfants ayant une rhinite atopique : un suivi de 7 ans. : F. Cibella1, G. Cuttitta1, S. La Grutta2, M. R. Hopps3, G. Passalacqua4, G. B. Pajno5, G. Bonsignore1
1Istituto di Biomedicina e Immunologia Molecolare del C.N.R., Palermo, Italy ; 2Allergy Unit, Childrens Hospital, ARNAS, Palermo, Italy ; 3Clinica Pneumologica dell’Università, Palermo, Italy ; 4Allergy & Respiratory Diseases, Department of Internal Medicine, Genoa University, Genoa, Italy ; 5Clinica Pediatrica dell’Università, Messina, Italy
dans Allergy 59 (10), 1074-1079
– Introduction :
- Une prévalence élevée de l’hyper réactivité bronchique (HRB) a été notée chez les patients atopiques ayant une rhinite.
- Ces patients pourraient avoir des risques élevés de développer un asthme bronchique.
– Objectif de l’étude :
- Les auteurs ont évalué au cours d’un suivi de 7 ans :
- l’HRB et l’atopie dans une population homogène d’enfants non asthmatiques ayant une rhinite allergique (RA),
- et ses relations avec le développement d’un asthme.
– Méthodologie :
- 28 enfants (de 6 à 15 ans) ayant une RA ont été inclus.
- Lors de l’inclusion, des tests cutanés, un taux des IgE sériques totales, un débit mètre de pointe et un test de provocation à la métacholine ont été réalisés.
- L’HRB a été corrélée à la dose de métacholine entraînant une chute de 20% du VEMS/s (PD20) et à la pente de la courbe dose/réponse.
- Les patients ont été réévalués 7 ans après selon les mêmes critères.
– Résultats :
- A l’inclusion, 13 enfants (46%) ont une PD20 < 1526 µg de métacholine, avec une HRB positive bien que la variabilité du débit de pointe soit dans les valeurs normales.
- Aucun des enfants ayant un test négatif à la métacholine n’a développé d’asthme après 7 ans.
- Parmi les 13 ayant un test positif à la métacholine, seulement 2 ont des symptômes d’asthme après 7 ans.
- Il n’y a pas de modification significative avec les autres paramètres étudiés de l’atopie.
– Conclusion :
- Les enfants ayant une rhinite allergique ont une prévalence élevée d’HRB. Néanmoins, leur fonction respiratoire est normale et l’apparition d’un asthme est faible.
Dans ce travail, les auteurs démontrent que, s’il existe bien une association entre rhinite allergique et hyper réactivité bronchique, celle-ci ne s’associe pas à un asthme lors du développement ultérieur de l’enfant. Il n’y aurait donc pas de lien entre rhinite allergique et asthme.
Ce travail remet en cause des données qui sont d’ailleurs périodiquement critiquées. Y a-t-il ou non une relation entre le nez et les bronches et est-ce que le fait de souffrir d’une rhinite allergique expose réellement les enfants au risque ultérieur de développer un asthme ?
Cette étude montre que non, et peut expliquer les erreurs d’interprétation antérieure en montrant qu’il existe bien une hyperréactivité bronchique mais que celle-ci ne signifie pas que les enfants soient plus à risque de développer un asthme.
Mais le problème de ce travail est qu’il porte sur un échantillon extrêmement faible d’enfants : seulement 28.
Seule une étude portant sur plusieurs centaines de cas pourrait réellement permettre de trancher la question une bonne fois pour toute.
On retiendra donc essentiellement qu’il existe bien une hyper réactivité chez la moitié environ de ces enfants qui ont une rhinite allergique, ce qui justifie de surveiller ces enfants attentivement pour traiter une éventuelle symptomatologie d’asthme ponctuelle lors par exemple d’une infection.
Il n’est pas possible à notre avis de conclure que le risque ultérieur d’asthme est nul.
Recevez les actualités chaque mois